Télécoms : comment améliorer le Wi-Fi en vol ?

Télécoms : comment améliorer le Wi-Fi en vol ?


Vous est-il déjà arrivé d’embarquer sur un vol et d’échouer à connecter votre appareil au Wi-Fi ? Cette expérience, à laquelle les passagers sont confrontés tous les jours, s’impose comme un véritable problème pour les compagnies aériennes et leurs clients – surtout professionnels. Un nouveau rapport de la Wireless Broadband Alliance (WBA) montre qu’il existe une solution simple qui pourrait vous aider à résoudre les problèmes de connectivité en vol. Avec ce plan, les acteurs des télécoms espèrent mettre fin aux plus couramment cités : la faiblesse du signal, le coût élevé du service ou encore l’inaccessibilité pure et simple du Wi-Fi lors d’un trajet en avion.

« La connectivité est aujourd’hui fondamentale pour notre vie quotidienne et le Wi-Fi est la technologie de connectivité sans fil la plus utilisée dans le monde », explique Tiago Rodrigues, PDG de la WBA. « L’expérience Wi-Fi en vol doit s’améliorer pour permettre aux vacanciers et aux voyageurs d’affaires d’accéder aux informations de vol, aux divertissements ou aux réseaux sociaux. »

L’un des principaux facteurs à l’origine de ces problèmes de connectivité est la méthode du portail captif – le processus par lequel les passagers se connectent au bon Wi-Fi, naviguent vers une page de renvoi, déterminent le forfait Wi-Fi qu’ils souhaitent acheter, et enfin s’inscrivent et paient. Autant de barrières à l’entrée qui dissuadent les clients de profiter des services Wi-Fi à bord. Il en résulte une baisse des revenus pour la compagnie aérienne et des passagers exaspérés.

Le moment idéal

Une solution simple à ce problème consisterait à mettre en œuvre la technologie Passpoint de la Wi-Fi Alliance, également connue sous le nom de Hotspot 2.0, qui facilite la connexion automatique et sécurisée aux réseaux Wi-Fi pour les appareils dotés d’un profil d’abonnement approprié. La fourniture d’abonnements Passpoint aux passagers leur permettra de ne pas avoir à se connecter manuellement pendant le vol. Au lieu de cela, les passagers seraient automatiquement authentifiés en entrant dans l’avion et immédiatement connectés à une connexion sécurisée.

Le moment est idéal pour « Les voyages en avion sont en plein essor, le trafic international ayant augmenté de 229,5 % l’année dernière et le trafic total de 76,2 %, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) », a déclaré Bruno Tomas, directeur technique de la Wireless Broadband Alliance.

« C’est le moment idéal pour les compagnies aériennes de jeter un regard neuf sur leur expérience Wi-Fi en vol. Ce rapport montre comment elles peuvent utiliser Passpoint et WBA OpenRoaming pour éliminer la complexité afin que les passagers puissent profiter pleinement de tous leurs services en vol. » Pour garantir une meilleure connectivité sur les vols à l’avenir, WBA va commencer à élaborer des lignes directrices pour le secteur.

Source : ZDNet.com





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