Télécoms : Xavier Niel investit massivement en Amérique latine

Télécoms : Xavier Niel investit massivement en Amérique latine


Xavier Niel veut étendre son empire à l’Amérique latine. L’homme d’affaires français lance une offre de rachat sur Millicom International Cellular, un groupe télécoms coté en Suède et au Nasdaq, mais basé au Luxembourg, dont il détient déjà 29 % des parts.

Via sa holding personnelle Atlas Luxco, le fondateur d’Iliad (Free) propose 24 dollars par action pour acquérir l’intégralité du capital, ce qui valorise la société à 4,1 milliards de dollars.

Xavier Niel met ainsi fin à plusieurs semaines d’atermoiement. Il était entré au capital de Millicom en novembre 2022 et plusieurs de ses hommes clés siègent depuis à son conseil d’administration dont Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad et Aude Durand, récemment nommée directrice générale déléguée d’Iliad.

Crédits : LouisGensollen/AgenceOblique, Millicom

Plus de 45 millions abonnés dans le fixe et le mobile

Pour faire monter les enchères, un comité indépendant de ce conseil d’administration a fait savoir, dans un communiqué, que l’offre de 24 dollars par action « sous-évaluait considérablement Millicom et ne serait pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires ».

Fondée en 1990, la société Millicom International Cellular opère en Amérique latine et centrale sous la marque Tigo. Présente en Bolivie, en Colombie, au Costa Rica, au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Panama et au Paraguay, elle a dégagé un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros en 2023.

Millicom emploie environ 15 500 collaborateurs et compte plus de 45 millions abonnés dans le fixe et le mobile avec un réseau en fibre optique desservant plus de 14 millions de foyers. La marque Tigo se décline en Tigo Business pour les entreprises, Tigo Money pour les paiements mobiles ou Tigo ONEtv pour la télévision payante.

Une opération non sans risque

L’opération n’est pas sans risque selon Les Echos. « Lourdement endetté, Millicom, fait face à des situations économiques et politiques difficiles sur certains marchés. » Ces difficultés se reflèteraient dans le prix d’acquisition proposé par Xavier Niel.

Si le deal est validé, le tycoon français poursuivrait son expansion internationale en mettant cette fois le cap sur l’Amérique. Via différents véhicules d’investissement, il possède les opérateurs monégasque et irlandais, Monaco Telecom et Eir. Il est également entré au capital de Proximus, l’opérateur historique en Belgique. Plus récemment, Xavier Niel a investi 500 millions de dollars dans l’opérateur mobile ukrainien Lifecell.

De son côté, iliad n’a pas encore traversé l’Atlantique et se concentre sur le Vieux Continent. La maison mère de Free ambitionne de devenir le cinquième opérateur européen. Fin février, le groupe français prenait une participation de 19,8 % dans l’opérateur suédois Tele2 pour 1,16 milliard d’euros. Présent en Italie et Pologne, il ne cache pas sa volonté d’épingler un nouveau pays à sa carte.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.