Telegram confirme sa volte- …

iOS%20illustration%20A%20620



On savait déjà que l’application controversée Telegram s’était mise à répondre aux demandes de réquisitions judiciaires dès la garde à vue, à la fin août, de son fondateur en France. Mis en examen depuis, Pavel Durov, le patron de la plateforme, vient de confirmer dans un message cette volte-face.

Désormais, la plateforme pourra divulguer, sous réserve d’une réquisition judiciaire valide, les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs enfreignant ses règles.

Résultat: la foire aux questions sur la politique interne de la plateforme, à la fois une messagerie, un réseau social, et une entreprise crypto, a été discrètement amendée, sans mention pour l’instant de la mise à jour.

précisait aussitôt Telegram.

Le canal automatique de transparence ne permet pas actuellement de connaître le nombre de réquisitions judiciaires françaises ayant abouti à une réponse de Telegram. Mais de source judiciaire, ce chiffre est désormais au moins d’une centaine, une estimation à la louche.

Désormais, l’application pourra, après analyse juridique de la demande, divulguer l’adresse IP et le numéro de téléphone. Et ce en cas de réquisition judiciaire valide dans un périmètre plus large. Désormais, il suffit d’une affaire criminelle contrevenant aux conditions d’utilisation de Telegram.

Périmètre plus large

Ces dernières ont également été étoffées. Outre les contenus violents et pornographiques, la plateforme exclut désormais explicitement les actes de maltraitance des enfants, la vente ou l’offre de biens et de services illégaux, comme les drogues, les armes à feu et la production de faux documents.

Pavel Durov a enfin annoncé de nouvelles restrictions dans les recherches sur Telegram, une façon de rendre l’application plus sûre. Tout contenu problématique identifié n’est désormais plus accessible à travers une recherche.

La nouvelle politique de Telegram devrait faire fuir les criminels de tous poils qui avaient fait de l’application un supermarché du crime. Exemple avec ce canal louche d’un escroc francophone spécialisé dans la vente de numéros de cartes bancaires volés. Avant la suppression de son compte, d’ici deux mois, ce dernier donne désormais rendez-vous à ses abonnés sur la messagerie Signal.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.