Télétravail : les habitudes changent, et non les employés ne sont pas moins engagés

Télétravail : les habitudes changent, et non les employés ne sont pas moins engagés


Le travail à distance reste un vif sujet de discussion pour les employés comme pour les managers. De nombreux employés souhaitent conserver leurs horaires flexibles et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’un autre côté, certains managers et dirigeants pensent que la présence au bureau est le seul moyen pour les employés de s’engager réellement dans leur travail.


Selon un rapport de la Harvard Business Review (HBR), un argument important pour ramener les employés au bureau est de diminuer leur sentiment de désengagement vis-à-vis de la culture de leur entreprise et de leurs collègues. Et cette recherche montre que lorsque les travailleurs à distance se sentent isolés et déconnectés, ils sont plus susceptibles de quitter leur emploi.


Encourager les employés à se mêler aux autres et les associer par paire avec un collègue à qui parler peut contribuer à atténuer ce sentiment d’isolement. Les employeurs peuvent également organiser des réunions hybrides pour les employés à distance qui vivent dans la même ville, afin de réduire leur sentiment d’isolement.

Le retour sur le lieu de travail est-il nécessaire pour augmenter la productivité ?


De nombreux employeurs suggèrent que le retour sur le lieu de travail est nécessaire pour augmenter la productivité des employés, en indiquant que les travailleurs effectuent moins de travail à la maison qu’au bureau.


Cependant, l’étude de HBR affirme le contraire. Les chercheurs ont rassemblé les métadonnées de toutes les réunions Zoom, Microsoft Teams et WebEx (impliquant des webcams activées et/ou désactivées) de 10 grandes organisations mondiales et ont comparé les périodes d’avril à la mi-mai en 2020 et les mêmes six semaines en 2021 et 2022.


L’étude conclut que le travail à distance ne diminue pas la productivité mais qu’il change la façon dont les travailleurs et les entreprises définissent la productivité. Par rapport à 2020, où le travail à distance était une nouveauté, les habitudes des travailleurs à distance ont changé en 2022.

Les réunions virtuelles sont aujourd’hui plus fréquentes,
plus spontanées, plus courtes et comprennent moins de participants


Selon l’étude, les réunions virtuelles sont aujourd’hui plus fréquentes, plus spontanées, plus courtes et comprennent moins de participants. On peut supposer qu’à mesure que le travail à distance est devenu plus omniprésent, les gens ont réalisé que — parfois — il n’est pas nécessaire d’avoir une réunion de 30 minutes à une heure.


HBR a constaté que les réunions diminuaient de 10 minutes, que 66 % des réunions individuelles n’étaient pas planifiées et qu’il y avait 60 % de réunions virtuelles en plus en 2022 qu’en 2020. Ces statistiques peuvent être attribuées au fait que les managers et les employés organisent des réunions sur une base ad hoc, alors que les lieux de travail adhéraient à des horaires rigides avant la pandémie.


Le nombre de personnes participant à des réunions a diminué de moitié, passant d’une moyenne de 20 participants à 10. Selon le HBR, cette diminution est due à l’augmentation du nombre de réunions individuelles en 2022, puisque 42 % des réunions étaient des réunions individuelles cette année, contre 17 % en 2020.

Les réunions non programmées pourraient remplacer les
interactions en personne 


L’étude de HBR vise à réfuter l’affirmation selon laquelle les employés à distance ne s’engagent pas avec leurs collègues. Selon l’étude, les réunions individuelles non programmées pourraient remplacer les interactions en personne que les employés avaient l’habitude d’avoir au bureau.


Bien que les méthodes de travail actuelles soient différentes et qu’elles puissent encore changer au fil du temps, il est clair que les gens travaillent toujours. En fin de compte, lorsque les employés accomplissent leur travail et atteignent les bons chiffres, l’endroit où ils le font importe-t-il vraiment ?


Source : « ZDNet.com »





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