La question en ce moment n’est plus de savoir ce qui ne va pas avec tel ou tel service de cloud. Mais plutôt quel service n’est pas en panne.
De nombreux rapports signalent que Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Cloudflare, le réseau de diffusion de contenu (CDN), sont tous en panne.
Comme l’a dit un ingénieur logiciel en ligne, « Comment Google Cloud, AWS et Cloudflare peuvent-ils tous être en panne en même temps ? Ces entreprises gèrent près de 90 % de toutes les activités et applications internet. »
Pas seulement un problème américain
La réponse, malheureusement, est que nous ne le savons pas. Voici toutefois ce que nous savons.
Tout d’abord, il ne s’agit pas seulement d’un problème américain. Google Cloud signale qu’il s’agit d’un problème mondial. Google déclare que plusieurs produits GCP (Google Cloud Platform) subissent un impact dû à des problèmes liés au service de gestion des identités et des accès.
Il ne semble pas non plus qu’il s’agisse d’un problème Internet à proprement parler. Aucun problème n’a été signalé au niveau du système de noms de domaine (DNS) ou du protocole BGP (Border Gateway Protocol). Le trafic Internet se déroule comme d’habitude.
Problèmes en cascade
Google a déclaré que ses ingénieurs avaient identifié la cause première du problème. Mais que celui-ci n’était pas entièrement résolu, selon une mise à jour effectuée sur la page d’état de Google Cloud.
« Bien que nos ingénieurs aient confirmé que la dépendance sous-jacente est rétablie dans tous les sites à l’exception de us-central1, nous sommes conscients que les clients subissent encore des degrés divers d’impact sur les produits Google Cloud individuels », a déclaré Google. « Toutes les équipes d’ingénieurs travaillent sur le rétablissement du service. Nous n’avons pas d’échéance pour le rétablissement complet du service. »
Le tableau de bord de la santé d’AWS n’indique aucun problème sur Downdetector. Cependant, les utilisateurs signalent des problèmes avec AWS. La plupart de ces défaillances semblent concerner les États-Unis.
Dans un communiqué, Cloudflare a déclaré que nombre de ses services ont subi des défaillances intermittentes, mais qu’ils commençaient à se rétablir.
« Nous nous attendons encore à voir des erreurs intermittentes dans les services touchés, car les caches sont remplis. Nous poursuivons nos recherches et nous mettrons à jour cette liste au fur et à mesure que nous évaluerons l’impact au niveau de chaque service », a déclaré Cloudflare.
Accrochez-vous, les amis, cela va durer un certain temps.