Tendances vidéo : le long a-t-il de nouveau la cote ?

Tendances vidéo : le long a-t-il de nouveau la cote ?


Depuis quelques années et grâce au succès de plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram, la vidéo s’est rapidement imposée comme étant le format numéro un en ligne. Comme le montre le dernier rapport de Tubular Labs, les publications vidéo sont celles qui génèrent le plus d’engagement, et le paysage semble évoluer doucement, mais surement.

Les analystes ont observé ces derniers mois une augmentation des vidéos dites “plus longues”. Sur YouTube, les téléchargements de contenus de moins de trente secondes ont progressé de 10% au premier semestre, contre 39% pour les vidéos de plus de trente secondes.

Les internautes sont-ils devenus plus attentifs ? Les créateurs de contenus se sont-ils rendu compte qu’ils pouvaient partager davantage de choses avec leur audience à travers des vidéos plus longues ? Bien que la tendance soit toujours plus courte avec des vidéos durant parfois une petite poignée de secondes, l’engagement y est en baisse et les internautes prennent désormais le temps de visionner des contenus qualifiés de “longs”.D’ailleurs, sur TikTok, la tendance du moment est au téléchargement de clips relativement longs, entre 1 et 2 minutes.

Cette tendance intéressera certainement les professionnels du marketing et les créateurs de contenus. Et si l’on creuse un peu plus, on découvre que certains sujets performent plus que d’autres. On constate que les vidéos traitant de “beauté” et de “musique” ont beaucoup de succès, mais les contenus “business et finance” augmentent eux aussi énormément.

Sur TikTok, les sujets les plus tendances sont :

  • l’accession à la propriété à un jeune âge,
  • les conseils financiers viraux,
  • les services financiers pour les entrepreneurs,
  • la réussite des entreprises latine.

Du côté d’Instagram, l’engagement est en hausse sur les vidéos et semble en phase avec la stratégie de Meta ; à savoir exploiter l’IA pour recommander des contenus aux utilisateurs. En avril dernier, le géant du web a déclaré que 50% du contenu visionné par les usagers d’Instagram provenant des recommandations de l’IA, et non des profils auxquels les internautes sont abonnés.

Alors que l’activité ralentit sur Facebook, la société de Mark Zuckerberg mise sur la vidéo pour relancer le doyen des réseaux sociaux. Grâce au succès des Reels sur Instagram et leur partage sur Facebook, la consommation de vidéo reprend du poil de la bête sur la plateforme. Certes les utilisateurs publient moins, mais ils enregistrent et partagent en privé avec leurs amis de plus en plus de vidéos. En bref, les usages évoluent et le format vidéo s’installe chaque jour un peu plus solidement dans nos vies numériques.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.