Tenté par Linux ? Essayez ces alternatives à vos logiciels préférés

Tenté par Linux ? Essayez ces alternatives à vos logiciels préférés


Si vous cherchez un système d’exploitation alternatif, l’une des premières questions à vous poser est : « quelles sont les applications disponibles sur cet OS ? ». Il peut être le plus fiable et le plus sécurisé des systèmes, s’il ne propose aucune application, il n’a aucune valeur.

Je me souviens qu’au début des années 2000, trouver suffisamment de bonnes applications sous Linux était difficile. Bien sûr, il y avait quelques équivalents, leur phase de développement était si précoce qu’ils ne pouvaient pas répondre à tous mes besoins, du moins pas sans avoir à y travailler de manière sérieuse.

A l’époque, je travaillais dans une entreprise qui n’utilisait pratiquement que Microsoft Office. J’étais la seule personne à ne pas utiliser Office. Inutile de dire que l’utilisation de Star Office était complexe. J’ai dû bidouiller le formatage et les modèles dans tous les sens pour que cela fonctionne… et cela ne fonctionnait pas vraiment.

Heureusement, c’était il y a une éternité métaphorique. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes et il existe de nombreuses applications disponibles sur Linux, des applications qui sont 100 % capables de vous aider à rester productif, créatif et efficace, peu importe ce que vous faites.

Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ces applications que vous ne connaissez peut-être pas (et d’autres que vous connaissez peut-être).

L’alternative à Microsoft Office

Cette question est un peu compliqué, car l’époque des suites bureautiques installées localement appartient presque au passé… sauf si vous êtes sous Linux. Bien sûr, vous pouvez utiliser Office 365 autant que vous voulez sous Linux. Vous pouvez également utiliser Apple Pages dans iCloud, Google Docs, ou n’importe quelle autre suite bureautique basée sur le cloud. Mais lorsque vous avez besoin d’un équivalent de Microsoft Office en local, vers où faut-il vous tourner ?

En un mot : LibreOffice. Cette suite bureautique complète prend en charge les documents, les feuilles de calcul, les diapos, les dessins et les formules. LibreOffice est puissant, facile à utiliser et pleinement compatible avec les formats de fichiers MS Office.

Avec LibreOffice, profitez de 6 outils bureautiques gratuits, open source, performants, multiplateformes et pratiques, rivalisant avec les plus grandes suites bureautiques.

  • Téléchargements : 57
  • Date de sortie : 12/10/2022
  • Auteur : The Document Foundation
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories :
    Bureautique
  • Système d’exploitation : Linux – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – macOS (Apple Silicon) – macOS (Intel)

Donc, si vous devez collaborer avec des utilisateurs d’Office et que vous craignez que Linux n’ait pas d’équivalent, soyez rassuré.

L’alternative à Photoshop

Certains diront que Photoshop n’a tout simplement pas d’équivalent. Et pour beaucoup, c’est exact. Photoshop est, après tout, l’outil de retouche d’image standard aujourd’hui. Et peu importe les supplications de la communauté, Adobe ne portera jamais son logiciel sur Linux.

Ce n’est pas grave, car Linux dispose de GIMP, qui signifie GNU Image Manipulation Program.

Profitez de toutes les fonctionnalités essentielles, riches et complètes de retouche photo et de traitement d’image, de Gimp, logiciel open source et gratuit. Concurrent direct de Photoshop !

  • Téléchargements : 13
  • Date de sortie : 14/06/2022
  • Auteur : The GIMP Team
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories :
    MultimédiaPhotoLoisirs
  • Système d’exploitation : Linux – Windows 7/8/8.1/10/11 – Windows Portable – XP/Vista/7/8/10/11 – macOS

GIMP est un éditeur d’images très puissant qui possède de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à créer toutes les images dont vous ou votre entreprise avez besoin. Il n’y a pas autant de plug-in pour GIMP, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être amélioré. J’ai utilisé GIMP pour créer des couvertures de livres et autres, et j’ai rarement regretté Photoshop.

L’alternative à Zoom

Facile, Linux a un client officiel Zoom. D’accord, ce n’est pas un logiciel libre, mais il peut être installé sur pratiquement toutes les distributions Linux du marché. Et la version Linux de Zoom fonctionne aussi bien que les autres.

L’alternative à Slack

Linux a aussi une application Slack qui peut être installée via Snap ou Flatpak. C’est simple comme bonjour. Une version web existe aussi.

L’alternative à Chrome

Ce sujet est épineux, car je pense que personne ne devrait utiliser Chrome. Cependant, je sais aussi que c’est le navigateur web le plus utilisé dans le monde, et de loin. Si vous êtes sous Linux, envisagez plutôt d’utiliser Firefox.

Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire. Léger, rapide et personnalisable avec les nombreuses extensions disponibles, il se décline sur les ordinateurs et sur les smartphones et tablettes.

  • Téléchargements : 61
  • Date de sortie : 15/11/2022
  • Auteur : Mozilla Foundation
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories :
    Internet
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows Portable – XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

Toutefois, si ce n’est pas possible, vous pouvez installer une version officielle de Chrome pour Linux, ou installer son équivalent libre Chromium.

L’alternative à Spotify

Je vais peut-être vous étonner, mais Linux dispose aussi d’un client Spotify officiel, qui peut être installé via les paquets Snap ou depuis le dépôt officiel des distributions Debian et Ubuntu.

L’alternative à un antivirus et un anti-malware

Vous n’en avez pas besoin. Mais, au cas où vous seriez excessivement paranoïaque, il existe toujours des versions de Kaspersky, Bitdefender, McAfee Antivirus, ESET, Comodo Antivirus et Avast pour Linux.

L’antivirus indispensable à installer sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux) et vos smartphones et tablettes (Android et iOS) pour protéger gratuitement et efficacement tous vos fichiers.

  • Téléchargements : 36
  • Date de sortie : 16/11/2022
  • Auteur : AVAST Software
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Sécurité
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

Bien sûr, si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser une solution propriétaire, il y a toujours la solution open source ClamAV.

L’alternative à un lecteur multimédia

Lorsque vous avez besoin de lire des médias locaux, tels que de la musique et des vidéos, la meilleure option disponible est VLC Media Player.

Multiplateforme, VLC media player est le lecteur multimédia gratuit open source de référence, autonome, polyvalent et performant, qui vous permet de visionner des vidéos, d’écouter de la musique, de suivre une chaîne en streaming et bien plus encore.

  • Téléchargements : 36
  • Date de sortie : 03/11/2022
  • Auteur : VideoLAN
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories :
    AudioMultimédiaVideo
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10/11 – Windows Portable – XP/Vista/7/8/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS

La version Linux de ce logiciel est la même que sous Windows, vous ne devriez donc pas avoir de problème à l’utiliser.

L’alternative à un gestionnaire de mots de passe

Là aussi, pas de questions à se poser car presque tous les gestionnaires de mots de passe du marché ont une version Linux ou fonctionnent via un navigateur Web. Ainsi, pour tous celles et ceux qui veulent garder leurs comptes et leurs services verrouillé par un mot de passe fort et unique (ce que tout le monde devrait faire), Linux a ce qu’il faut.

Comme vous pouvez le constater, il existe une alternative pour à peu près tout,même si je n’ai fait qu’effleurer la surface. Et comme les habitudes de travail de chacun sont différentes, il est impossible de dire quel type d’applications vous aurez besoin d’utiliser. Mais je parie qu’avec un peu de recherche, vous trouverez un équivalent Linux pour le logiciel que vous utilisez… aussi obscur soit-il.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.