Terra, Luna, des stablecoins en pleine débâcle

Terra, Luna, des stablecoins en pleine débâcle




La terre s’effondre, emportant la lune avec elle, ou bien est ce peut être l’inverse. Quoi qu’il en soit, les amateurs de cryptomonnaies ayant parié sur le couple de tokens TerraUSD (UST) et Terra (LUNA) ont aujourd’hui des sueurs froides, les deux actifs numériques ayant dévissé et perdu une part importante de leur valeur à compter du 6 mai. Si la fluctuation du Luna n’est pas inédite, celle de l’UST est plus gênante : cette cryptomonnaie se présentait en effet comme un « stablecoin », une catégorie d’actifs numériques conçus pour assurer un cours stable, généralement indexé sur une autre valeur. Mais l’UST n’est pas un stablecoin comme les autres.

Un stablecoin qui n’en était pas un.

Revenons dans un premier temps sur le concept de « stablecoin »: ces cryptomonnaies visent à garantir à leur propriétaire une certaine protection face à la volatilité des cours, généralement en les adossant à un actif ou à une monnaie fiduciaire classique. Un exemple de stablecoin fréquemment cité est le Tether, une cryptomonnaie émise par la société Hong Kongaise Tether Limited et dont la promesse est que pour chaque jeton (token) Tether émis sur sa blockchain, un dollar est mis en réserve sur un compte détenu par Tether Limited. L’objectif de la manœuvre : assurer une parité entre la valeur du Tether et celle du dollar, et permettre aux détenteurs de Tether de pouvoir les échanger contre des dollars sans s’inquiéter de la volatilité des prix.

« Ce type de cryptomonnaie est particulièrement utile pour les investisseurs qui cherchent une solution de repli pour faire face aux variations de prix », explique Émilien Ercolani, cofondateur de Maestria Blockchain. Plutôt que de laisser ses investissements sur une blockchain sujette à une importante spéculation comme celle du Bitcoin ou de l’Éther, les investisseurs peuvent être tentés de stocker leurs gains sur un « stablecoin » en ayant l’assurance que la valeur de celui-ci sera indexée sur un autre actif jugé plus stable.

Mais on peut distinguer plusieurs types de stablecoins : certains, comme le Tether, font le choix de monnaie fiduciaire comme le dollar pour garantir la valeur de leur actif numérique. D’autres choisissent d’indexer la valeur de leur token sur celle d’une autre cryptomonnaie, comme le DAI, adossé à l’Ethereum. La aussi, l’objectif est de garantir un token d’une valeur stable, chaque unité pouvant être échangée contre 1 dollar, mais ici le mécanisme permettant d’assurer la parité est l’achat ou la revente des tokens émis par la blockchain ethereum.

Mais l’UST et le LUNA n’appartiennent pas à ces deux catégories : ces deux tokens sont les deux faces d’un autre modèle de stablecoins, dit « stablecoin algorithmique ». Émis par la société coréenne Terraforms Labs, ces deux tokens visent à proposer un actif spéculatif (le Luna) utilisé pour assurer la valeur à l’équilibre d’un stablecoin (l’UST). Contrairement aux autres stablecoins, l’UST n’est pas directement adossé à une autre valeur, mais au token Luna et visait donc une parité indirecte avec le dollar via le token Luna.


Un smartcontract, inscrit dans la blockchain, permettait d’assurer à l’UST une valeur stable : lorsque la valeur du token excédait celle du dollar, le mécanisme prévoyait de diluer sa valeur en émettant plus de tokens. À l’inverse, si le prix est à la baisse, l’algorithme va automatiquement « brûler » de la monnaie, c’est à dire enlever certains tokens de la circulation, pour faire artificiellement remonter le prix du token.

Chute surprise

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’UST et le Luna. Au début du mois de mai, les valeurs de l’UST et du Luna ont commencé à chuter. Selon Coinmarketcap, l’UST s’échangeait à 0,1448 dollar l’unité à l’heure de la rédaction de cet article, une chute vertigineuse pour un token dont la valeur unitaire était censé se stabiliser autour d’un dollar. Sa valeur refuge, le Luna, est également en chute libre et s’échange pour 0.00002857 dollars l’unité.

Une véritable débâcle pour ce projet qui avait connu une grande popularité à partir de l’été 2021 et qui était depuis fréquemment cité dans les principales cryptomonnaies à surveiller.
Les raisons de ce crash retentissant ne sont pour l’instant pas claires, mais comme le souligne Numerama, d’importants retraits de fonds ont eu lieu sur un protocole de finance décentralisé basé sur la blockchain de l’UST et du Luna, en parallèle de ventes importantes d’UST ayant contribué à faire chuter sa valeur.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.