Jusqu’à 96 kilomètres supplémentaires peuvent être ajoutés à l’autonomie de la Tesla Model Y, a indiqué Elon Musk dans un post la semaine dernière. Pour cela, il faudra payer. Une stratégie que la marque avait déjà pratiquée il y a huit ans, sur la Model S.
L’actualité autour du modèle le plus vendu au monde en 2023 n’a pas fini d’être bousculée. La Model Y de Tesla, après avoir connu une augmentation de ses prix et la sortie d’une nouvelle version à mi-chemin entre la Propulsion et la Grande Autonomie, vient de se révéler bridée dans sa version de base, la Standard Range RWD.
En 2016, Tesla avait déjà abouti à la même stratégie, sur sa Model S. Annoncée avec une batterie de 70 kWh, elle embarquait en réalité 75 kWh de capacité, et proposait à ses clients de déverrouiller les 5 kWh supplémentaires en l’échange d’un règlement de plus de 3 000 dollars.
Quelle Tesla Model Y est concernée ?
Dans un post sur X vendredi dernier, Elon Musk a déclaré que les récentes Model Y, commercialisées « ces derniers mois », possédaient une limite logicielle, qui leur permettait de brider leur autonomie. « En fait, elles ont plus de 420 kilomètres », déclarait le patron du constructeur. À la clé, entre 65 et 96 kilomètres d’autonomie.
The “260 mile” range Model Y’s built over the past several months actually have more range that can be unlocked for $1500 to $2000 (gains 40 to 60 miles of range), depending on which battery cells you have.
Working through regulatory approvals to enable this. pic.twitter.com/6d5Ntekk01
— Elon Musk (@elonmusk) May 4, 2024
À condition d’obtenir l’approbation des autorités, il sera prochainement possible de payer pour déverrouiller sa Model Y et obtenir cette capacité d’autonomie supplémentaire. De 1 500 à 2 000 dollars, « selon la batterie que vous possédez », déclarait Elon Musk, il sera possible de débrider sa voiture.
Le déblocage semble concerner les nouvelles Model Y Standard Range RWD américaine, qui semble être passées d’une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) à une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt). Celle-ci ne possède pas encore de mesure certifiée pour son autonomie, et la seule indication est une estimation du constructeur.
Ce qui n’est pas encore garanti à ce jour, c’est que seules les nouvelles Model Y en batterie NMC soient concernées. Tesla aurait peut-être ajouté un blocage sur ses anciennes Model Y en LFP, d’où la différence de prix « en fonction de la batterie » comme l’indiquait Elon Musk.
Sinon, tous les nouveaux clients qui commanderont une Model Y Standard Range RWD aux États-Unis pourront profiter du maximum (théorique) de la batterie NMC. Alors que le modèle est déjà plus cher, il permettra directement d’obtenir les 320 miles (514 kilomètres) d’autonomie estimés par Tesla.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge