Jeudi soir, Tesla a livré ses premiers semi-remorques de série, cinq ans après avoir dévoilé le Tesla Semi. Les camions ont été livrés à l’entreprise PepsiCo.
La semaine dernière, avec de la fumée, des lumières stroboscopiques et un rythme techno entraînant pour créer l’ambiance, Elon Musk, PDG de Tesla, a personnellement conduit l’un de ses véhicules devant une foule enthousiaste réunie à Sparks, dans le Nevada, pour la livraison.
Les camions, dont Tesla affirme qu’ils sont trois fois plus puissants que tous les camions diesel actuellement en circulation, représentent « un changement radical » dans le secteur du transport routier, souligne Elon Musk. « Chez Tesla, nous ne faisons pas de voitures lentes », ajoute-t-il. Lorsque le camion ne tracte rien, « il ressemble à un éléphant qui se déplace comme un guépard ».
Moins de 2 kWh d’énergie par kilomètre
Les véhicules ont également été conçus pour être efficaces, consommant moins de 2 kWh d’énergie par kilomètre. Tesla affirme qu’ils peuvent parcourir 800 km avec une seule charge.
« Les gens peuvent se demander pourquoi construire un semi-remorque », note Elon Musk. La mission de Tesla, répond-il, est « d’accélérer l’énergie durable » en électrifiant tous les principaux moyens de transport.
Le patron de Tesla a fait remarquer que si des millions de véhicules de tourisme sont vendus chaque année, seuls quelques centaines de milliers de semi-remorques le sont vendus. Cependant, compte tenu du nombre d’heures de conduite et du poids qu’ils transportent, ces camions sont responsables d’environ 20 % des émissions des véhicules américains.
« Du point de vue de la santé (…) l’impact est énorme », insiste-t-il. « En plus du changement climatique et des questions de réchauffement de la planète (…) cela va fondamentalement améliorer la santé des personnes vivant près des autoroutes. »
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));