Tesla abandonne deux voitures électriques emblématiques, une page se tourne

Tesla abandonne deux voitures électriques emblématiques, une page se tourne



Tesla met un terme aux Model S et X. Focalisé sur l’arrivée des robots humanoïdes Optimus dans le courant de l’année prochaine, le groupe d’Elon Musk cessera bientôt de produire deux des voitures électriques de son catalogue. Tesla promet que rien ne change pour les automobilistes qui roulent en Model S ou X.

Tesla vient d’annoncer la disparition de deux de ses voitures électriques. Comme l’a annoncé Elon Musk dans le sillage des résultats trimestriels de l’entreprise, le groupe américain cessera de fabriquer les Model S et Model X au prochain trimestre. Les versions finales des véhicules seront produites et elles disparaîtront alors définitivement du catalogue de la marque.

« Il est temps de mettre un terme définitif aux programmes Model S et X, car nous nous dirigeons résolument vers un avenir axé sur la conduite autonome. Si vous souhaitez acquérir une Model S ou X, c’est le moment de passer commande », a déclaré Elon Musk.

À lire aussi : Tesla lance ses premiers robotaxis 100 % autonomes, mais il y a un hic

Un service après-vente garanti

Les dernières versions des Model S et Model X seront produites dans l’usine Tesla de Fremont, en Californie. Le géant de l’automobile s’engage à continuer à assurer le service après‑vente (pièces, réparations, mises à jour, etc.) pour les personnes qui ont déjà une Model S ou X, « aussi longtemps que les gens posséderont les véhicules ». Rien ne change donc pour les propriétaires d’une des deux voitures électriques.

Pour rappel, Tesla a lancé la Model S en 2012. Pensée comme une voiture familiale très performante, la berline haut de gamme se distingue par une autonomie de 600 km, du moins sur les versions récentes. C’est la première berline grand public qui a vraiment fait connaître Tesla et a changé l’image de l’électrique auprès du grand public. De son côté, la Model X est arrivée sur le marché du SUV trois ans plus tard, en 2015. ll peut accueillir jusqu’à 7 personnes, offre une autonomie de plus de 500 km et se distingue par ses portes arrière « Falcon Wing » qui s’ouvrent vers le haut.

Les Model S et Model X représentent aujourd’hui une toute petite partie des ventes de Tesla, avec des volumes en chute libre par rapport aux Model 3/Y. Elles ne représentent plus que 3 à 6% des ventes annuelles de la marque dans le monde. On parle de seulement 30 000 ventes en 2025. Ce sont surtout les Model 3 et les Model Y qui rapportent de l’argent. De facto, Tesla prévoit depuis longtemps d’éliminer des deux voitures, considérées comme des produits de « niche » par Elon Musk.

À lire aussi : Hack chez Tesla – 2 failles ont été découvertes dans le tableau de bord des voitures électriques

Cap vers le Tesla Optimus

En tirant un trait sur les deux voitures emblématiques de Tesla, Elon Musk cherche à récupérer des lignes de production pour ses robots humanoïdes Optimus. Une fois que les dernières Model X et S auront été construites, l’usine Tesla de Fremont va se mettre à fabriquer des robots à la chaine. Elon Musk affirme d’ailleurs que le robot humanoïde pourrait arriver chez les particuliers dès la fin de l’année prochaine. C’est pourquoi le groupe a décidé de réquisitionner des lignes de production sans tarder. Pour toucher le grand public, Tesla envisage de vendre son robot à un tarif « probablement inférieur à 20 000 dollars ».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.