Tesla casse le prix de sa Model Y en France, mais il va falloir oublier ces équipements

Tesla casse le prix de sa Model Y en France, mais il va falloir oublier ces équipements


Tesla casse les prix avec son nouveau Model Y « Standard », désormais vendu à moins de 40 000 euros en France. Mais pour rendre son SUV électrique plus accessible, le constructeur a dû rogner sur plusieurs points.

Tesla lance en France une version « Standard » de son Model Y, produite à Berlin et affichée à 39 990 euros. C’est la première fois que le SUV électrique le plus vendu au monde tombe sous la barre symbolique des 40 000 euros. Cette déclinaison devient ainsi la Tesla la plus abordable sur le marché français, tout en restant éligible au bonus écologique. Mais pour atteindre ce prix, Tesla a dû faire quelques sacrifices.

Tesla Model Y Standard, le SUV électrique à prix plancher

Avec un tarif d’appel à 39 990 euros, le Model Y Standard se positionne plus de 5 000 euros sous l’ancienne version « Propulsion », désormais renommée « Premium ». C’est bien cette version Standard, et elle seule, qui arrive sur le marché français. Produite à la Gigafactory de Berlin-Brandebourg, elle est éligible au bonus écologique et potentiellement à la prime CEE Coup de Pouce, ce qui pourrait ramener la facture finale sous la barre des 37 000 euros.

Cette déclinaison offre une autonomie WLTP de 534 km, soit un léger progrès par rapport à la précédente version d’entrée de gamme, grâce à une batterie de 69 kWh et à des jantes de 18 pouces. La consommation moyenne de 13,1 kWh/100 km vient confirmer son efficience.

À lire : Plus rapide, plus autonome, plus musclé : le Tesla Model Y Performance vient défier la concurrence

Côté performances, le 0 à 100 km/h est bouclé en 7,2 secondes, et la recharge rapide plafonne à 175 kW (contre 250 kW sur les modèles supérieurs), permettant de regagner environ 260 km d’autonomie en 15 minutes sur un Superchargeur. L’Autopilot de base reste inclus, tandis que les fonctions avancées (stationnement automatique, conduite supervisée, etc.) sont proposées en option jusqu’à 7 500 euros.

Des coupes visibles, mais un ADN Tesla préservé

Pour atteindre ce prix plancher, Tesla a mené une véritable chasse aux coûts : 27 différences ont été recensées par rapport aux versions Premium.

© Tesla

Dans l’habitacle, le similicuir cède la place au tissu noir, le toit panoramique disparaît, tout comme l’éclairage d’ambiance, le vitrage acoustique ou encore le filtre HEPA. Les rétroviseurs rabattables, les sièges ventilés et même la radio FM/AM ne sont plus proposés. La colonne de direction se règle désormais manuellement, et la chaîne audio passe de 15 à 9 haut-parleurs.

Tesla Model Y Standard Concessions Coffre
© The Tesla Newswire

Le coffre avant illustre aussi parfaitement cette logique d’économie :

  • Il est plus petit ;
  • Les panneaux de finition ont disparu ;
  • Les plastiques sont plus rigides ;
  • Il n’y a plus d’isolation ni d’éclairage ;
  • Et il semble moins étanche, faute de bouchon d’évacuation d’eau.

À l’extérieur, le design perd également en raffinement : pas de bandeau lumineux reliant les phares, feux arrière simplifiés, et palette de couleurs réduite (blanc de série, noir ou gris en option à 1 300 euros).

Découvrez : Le Tesla Model Y L : plus grand, plus familial… et bientôt en France ?

Malgré ces sacrifices, le Model Y Standard conserve son grand écran central de 15,4 pouces, les mises à jour logicielles à distance, l’accès au réseau Superchargeur, et une autonomie supérieure à 500 km. Les premières livraisons sont attendues entre décembre 2025 et janvier 2026. Un calendrier qui laisse le temps de réfléchir : faut-il craquer pour la Tesla la plus abordable, quitte à perdre un peu de confort ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.