Tesla doit rappeler 2 millions de véhicules, l’Autopilot encore en cause

Tesla doit rappeler 2 millions de véhicules, l'Autopilot encore en cause


Les soucis de Tesla avec son système d’assistance avancée à la conduite Autopilot ne sont pas terminés et conduisent à un nouveau rappel volontaire de 2 millions de véhicules aux Etats-Unis, concernant les Model S, X, 3 et Y.

En réponse aux critiques de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui enquête sur une série d’accidents impliquant potentiellement le système Autopilot, le constructeur répond proactivement en modifiant légèrement son fonctionnement.

Le rappel en question n’implique pas de ramener les véhicules à un garage mais conduira à une simple mise à jour OTA (Over The Air) qui va rajouter des alertes concernant l’utilisation de la fonctionnalité Autosteer de l’Autopilot.

L’Autosteer, point faible de la compliance des conducteurs

Cette dernière permet le maintien sur une voie en conservant une vitesse spécifique ou bien en gardant les distances avec le véhicule devant. Si elle soulage l’attention à la conduite, son fonctionnement impose de garder les mains sur le volant afin de pouvoir reprendre le contrôle à la moindre difficulté ou pertubation.


Or, beaucoup de conducteurs déchargent totalement le contrôle du véhicule sur cette fonctionnalité Autosteer ou utilisent des astuces pour tromper le système, ce qui peut conduire à des accidents lorsque la signalisation routière devient insuffisante ou masquée.

L’Autosteer est un système d’assistance à la conduite mais ne relève pas de la conduite autonome qui impliquerait une capacité de prise de décision

En conclusion de son investigation de 2 ans, la NHTSA souligne que les alertes de conduite et de rappel d’attention pourraient être insuffisantes et conduire à une mauvaise utilisation de la fonctionnalité.

Correctif a minima

Elle recommande ainsi dans ses conclusions de renforcer ce point. Tesla s’est empressée de le faire, dans la mesure où c’est relativement facile à implémenter, et même si les conducteurs tendent à se plaindre de ces alertes répétitives qui gâchent le plaisir de la conduite.

Cette mise à jour ne résoudra pas en revanche des problèmes plus profonds de l’Autopilot, comme les freinages intempestifs, le système croyant détecter un obstacle ou un danger.

L’annonce de ce rappel / mise à jour OTA a causé une petite inquiétude chez les investisseurs, faisant reculer le cours en Bourse de 3% mais l’optimisme l’a finalement emporté, la NHTSA semblant se contenter de ce petit effort de Tesla malgré les autres problématiques de fonctionnement soulevées, notamment pour les véhicules de plus ancienne génération ne disposant pas du hardware plus moderne.



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