Tesla enregistre le premier incident en Robotaxi et il s’agit d’une erreur de débutant

Tesla enregistre le premier incident en Robotaxi et il s’agit d’une erreur de débutant


L’exemplaire de Model Y aurait pu éviter cette mésaventure si Tesla l’avait équipé de capteurs ultra-sons. Il s’agit du premier incident répertorié avec le nouveau service Robotaxi du constructeur américain, lancé le mois dernier à Austin au Texas.

Deux semaines après l’ouverture de son service Robotaxi, Tesla vient d’enregistrer le premier incident de l’un de ses taxis autonomes. Une Model Y entièrement automatisée n’a pas réussi à poursuivre sa route, et s’est arrêtée de justesse tout près du flanc droit d’une Toyota Camry stationnée. La situation n’a rien de spectaculaire alors qu’il ne s’agit que d’une erreur de manœuvre, mais qui en dit long sur le manque de capteurs chez Tesla. À bord, il n’y avait qu’un employé, assis sur le siège passager afin de superviser le service.

C’est le youtubeur Dirty Tesla qui a pu filmer la scène, qu’il partageait ensuite dans une vidéo faisant le point sur ses 50 trajets en Tesla Robotaxi effectués depuis l’ouverture du service le 22 juin dans une zone limitée de la ville d’Austin au Texas, pour un nombre limité de personnes. La scène s’est produite de nuit, alors que le SUV électrique venait d’arriver à destination. Le youtubeur serait sorti du véhicule, et aurait continué à filmer pour voir le véhicule poursuivre sa route. L’incident s’est produit juste après.

En repartant, la Model Y a tourné ses roues vers la gauche sans raison, en s’approchant irrémédiablement de la Toyota garée à quelques centimètres. Après quelques hésitations, le SUV a bel et bien touché l’autre véhicule, laissant une trace sur sa carrosserie. Après le contact, le robotaxi de Tesla s’est complètement immobilisé et a enclenché ses warnings. Il semblerait que le superviseur soit à l’origine de la commande d’arrêt d’urgence. Selon Dirty Tesla, il aurait ensuite changé de siège pour reprendre le volant et conduire manuellement le véhicule pour le sortir de là.

Une erreur par manque de capteur ?

Par le passé, le patron de Tesla, Elon Musk, expliquait que ses robotaxis n’auraient pas besoin de superviseurs à bord, et qu’il préférait monter une équipe à distance, supervisant les voitures en téléopération. Cependant, l’homme a changé d’avis et a intégré des superviseurs sur les sièges passagers de ses quelques exemplaires de voitures autonomes dès le lancement du service le 22 juin dernier. On ne sait pas exactement ce qui a pu poser problème dans cette situation, mais il est certain que le superviseur à bord avait raison d’être là.

La situation rappelle que le patron de Ford, Jim Farley, a récemment critiqué le point de vue de Tesla dans la conduite autonome à s’appuyer que sur des caméras. Contrairement à Waymo, Elon Musk ne voit aucun intérêt dans les autres capteurs, y compris les LiDAR, pourtant bien plus performant en condition de faible luminosité ou de mauvaises conditions météo. Pour la suite du développement de ses technologies maison BlueCruise, l’Américain décidait de se tourner plutôt vers la filiale de Google plutôt que Tesla. Avec un capteur ultra-sons, l’incident répertorié par Dirty Tesla n’aurait certainement pas eu lieu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.