Maintes fois repoussée, l’officialisation du Robotaxi de Tesla aura finalement lieu le 10 octobre. Surprise, ça ne sera pas depuis une Gigafactory mais en direct d’un studio de cinéma.
Tesla souhaite faire du lancement de son Robotaxi un événement à part. Le constructeur californien avait pris l’habitude de dévoiler ses nouveaux véhicules au sein de sa Gigafactory texane ou dans ses locaux californiens. Le Robotaxi, dont l’officialisation est confirmée pour le 10 octobre, aura droit, lui, à un lancement en grandes pompes au sein d’un studio appartenant à la Warner Bros.
L’information a été révélée par Bloomberg qui confirme que l’événement initialement prévu cet été, le 8 aout, par Elon Musk aura finalement lieu quelques semaines plus tard dans l’un des grands studios de la Warner, près de Burbank en Californie. Mais pour quelle raison le constructeur californien a-t-il choisi de bousculer ses habitudes ?
Le précédent « Solar roof »
L’une des hypothèses avancées par Boomberg et d’autres commentateurs de l’actualité Tesla aurait trait au type de studio choisi. Les locaux de la Warner à Burbank sont en réalité un studio à ciel ouvert simulant une banlieue typique américaine. Tesla profiterait de cet environnement pavillonnaire pour faire la démonstration des capacités de son Robotaxi.
D’ailleurs, ça ne serait pas la première fois que le constructeur californien fait un tel choix. En 2016, lorsque Tesla a dévoilé son activité de toits solaires, l’événement de lancement avait eu lieu à quelques kilomètres de Burbank, dans les studios du voisin… Universal. Le décor ? Une banlieue typique de la middle class américaine et plus précisément Wisteria Lane, la rue fictive de la série Desperate Housewives. L’idée était déjà identique : se servir d’un décor typique pour mettre en scène les toits solaires de Tesla.
Comment ce décor peut-il s’adapter à la promesse du Robotaxi ? Tout simplement en collant à la vision qu’en a son principal artisan : Elon Musk. Si le patron de Tesla, X (ex-Twitter) et Space X imagine bien son prochain bébé comme un véhicule 100 % autonome, il ne le considère pas pour autant comme un taxi traditionnel. La promesse du Robotaxi, c’est de pouvoir être mis entre les mains de tous les propriétaires de Tesla et de devenir une source de revenus. Concrètement, lorsqu’ils ne conduisent pas leur véhicule, celui-ci sert de taxi pour d’autres clients.
Mais entre la vision de son créateur et la réalité du Robotaxi, il y aura peut être un écart qu’il faudra mesurer le 10 octobre. Après tout, si on avait pris Elon Musk au mot, le Robotaxi serait déjà sur les routes depuis des années. Le patron de Tesla espérait en voir rouler 1 million en 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg