Le constructeur américain continue son offensive en Chine. Après une Model YL, rallongée pour offrir six places confortables, Tesla s’attaque à la Model 3 avec une nouvelle version capable d’atteindre 800 kilomètres d’autonomie.
Une Tesla Model 3+ arrive. Selon des documents soumis au ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), le constructeur américain prépare une nouvelle variante de sa berline compacte électrique. Celle-ci serait réservée à la Chine dans un premier temps, à l’instar de la Model YL dévoilée hier. Mais elle pourrait très bien se déployer ailleurs plus tard.
Tesla a donc déposé une demande pour commercialiser cette nouvelle Model 3+, qui arriverait avec une autonomie plus grande, de 800 kilomètres. Pour cela, la voiture embarquerait un moteur unique, sans transmission intégrale, avec un moteur plus puissant que la version Propulsion actuelle. La batterie LFP serait remplacée par une batterie haut de gamme en chimie NMC fournie par LG Energy Solutions.
En France, la Model 3 Grande Autonomie Propulsion
La voiture offrirait donc une densité énergétique plus élevée, plus de puissance, et une plus grande autonomie, le tout avec une plus grande légèreté. La recette pour atteindre 800 km de rayon d’action avec une charge. À l’heure actuelle, les versions chinoises de la Model 3 offrent 634, 753 et 623 km selon la version choisie (Propulsion, Grande Autonomie, Performance).
Ces valeurs correspondent aux mesures CLTC, différentes des mesures WLTP que l’on peut trouver en Europe. Grâce à des tests moins énergivores, les voitures électriques s’affichent avec des autonomies plus importantes, représentatives des conditions de circulation du pays. En octobre 2024, Tesla lançait une nouvelle version avec 700 km d’autonomie en France, plus économe encore que la Grande Autonomie (grâce à la présence d’un seul moteur électrique).
En Chine, Tesla a déjà perdu la guerre des prix
Si la priorité est donnée à la Chine pour cette nouvelle Model3+, c’est parce que sur place, Tesla est en train de perdre lourdement du terrain, y compris sur le plan technologique. BYD a déjà atteint le million d’exemplaires équipé de son système de conduite autonome. Chez Xiaomi, sa nouvelle SU7 offre jusqu’à 830 km d’autonomie. Tesla a déjà perdu la guerre des prix sur le continent, alors il lui faudra conserver ses qualités technologiques.
Pour rappel, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a aussi décidé du sort des Model S et Model X. Fabriqués de l’autre côté du Pacifique, Tesla ne les importe plus en Chine, faute de pouvoir en tirer des profits et les afficher à un prix correct. Sur place, même ses véhicules produits à l’usine de Shanghai ont du mal à être profitables – les marges brutes de Tesla étant proches de 0 %.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Electrek