La société d’Elon Musk propose à ses utilisateurs californiens d’être rétribués pour que leur batterie domestique fournisse de l’énergie au réseau électrique de l’Etat.
Total Energie, EDF et Engie viennent d’appeler les Français à réduire drastiquement leur consommation d’énergie sous peine de se retrouver à court de réserve cet hiver. La société Tesla expérimente une piste complémentaire en Californie pour faire face au même problème, comme le signale le média ArsTechnica. Elle incite les utilisateurs californiens de sa batterie domestique Powerwall à alimenter le réseau électrique de l’Etat pour assurer sa stabilité. En agrégeant les services d’un grand nombre de petites maisons individuelles, cela permettrait de former une sorte de centrale électrique virtuelle (VPP).
Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un programme public piloté par la Pacific Gas and Electric Company (PG&E) conçu pour réduire la demande en électricité en cas d’urgence. Les participants peuvent fixer une réserve de batterie minimale dans laquelle ne pas puiser, sauf en cas de panne générale du réseau. Ils seront rétribués moyennant 2 dollars pour chaque kWh fourni par la Powerwall. Tesla ne semble pas prélever de commission dessus.
Une énergie moins chère et plus “propre”
Au total, les utilisateurs s’engagent à ce que leur batterie offre au moins 20 heures de production d’énergie. Toutefois, les pics californiens de chaleur pourraient les amener à dépasser cet objectif. Mais ils ont le droit de se retirer du programme à tout moment.
Pour PG&E, les avantages sont doubles. D’une part, il évite de payer des sources de production hors de prix dans les moments critiques. Les 2 dollars par kWh accordés aux petits propriétaires des batteries sont donc un moindre mal. D’autre part, cette alternative est moins impactante que des générateurs pour l’environnement. Les Powerwall produisent et stockent en effet de l’énergie à partir de panneaux solaires ou du réseau électrique aux heures creuses.
Cette démarche n’est pas tout à fait une première pour Tesla. En 2018, la société s’était associée à l’État d’Australie méridionale pour utiliser l’énergie solaire de milliers de maisons équipées de sa batterie domestique.
Source :
Ars Technica