Le constructeur automobile américain n’affiche plus aucun modèle dans le classement des dix plus populaires voitures électriques en France au mois d’avril. Une disparition qui prolonge les très mauvaises performances de Tesla en Europe depuis février.
En avril 2025, la Renault R5 E-Tech a remporté le prix de la voiture électrique la plus vendue en France, avec un total de 2 267 exemplaires écoulés. En numéro deux, un SUV familial, toujours chez Renault, le Scénic E-Tech, à 1 463 exemplaires. Le podium se complétait, selon les données de NGC-Data, d’une certaine Citroën ë-C3, qui vient d’obtenir une nouvelle version d’entrée de gamme à moins de 20 000 euros.
Sur ce podium, un grand absent : Tesla. Le constructeur américain n’est pas arrivé à placer sa Model 3 ou sa toute nouvelle Model Y. En regardant le top 10 plus complet, son nom n’apparaît toujours pas. Les Peugeot e-208, e-2008, e-3008, Renault Mégane E-Tech, Volkswagen ID.3, BMW iX1 et autres Kia EV3 ont pris les devants sur la marque d’Elon Musk. Une absence inédite, alors que Tesla figurait sur ce classement depuis plusieurs années déjà.
Si l’on regarde le classement des 10 modèles les plus vendus lors des quatre derniers mois, nous retrouvons alors la Model Y, en cinquième position. Le SUV électrique américain figure toujours parmi les modèles les mieux vendus grâce à ses bonnes performances au mois de janvier dernier, qui lui ont permis d’accumuler 5 237 ventes sur la période. Le premier mois de l’année était tout de même un point de bascule.
Pour les autres marques, le mois d’avril n’était pas des plus perturbants, avec une croissance de 2,78 % à 25 542 voitures électriques vendues en France, contre 24 850 unités en avril 2024.
Tesla s’enfonce depuis janvier
Les déboires de Tesla ont en effet commencé en janvier, mois au cours duquel le constructeur n’écoulait que 7 517 exemplaires de ses voitures électriques dans l’Union européenne, loin des plus de 15 000 exemplaires un an plus tôt. En France, les ventes chutaient de 63 % au cours du mois. En Chine, la situation au mois de février venait mettre le feu aux poudres, avec une baisse de 49 % comparé à l’année précédente.
En onzième position au mois d’avril donc, le Model Y a subi la plus grosse variation de tout le classement. Notons qu’il se trouvait encore en deuxième position au mois de mars malgré le fait que Tesla subissait déjà la vague d’impopularité qui pèse sur ses ventes aujourd’hui. Au cours du mois de mars en France, ses ventes baissaient en France de 36,83 %.
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Source :
Automobile Propre