Le clavier n’est pas beaucoup plus grand que mon téléphone Google Pixel 6 Pro. Image : Rebecca Isaacs/ZDNet.
J’ai toujours eu une certaine ambivalence à l’égard des claviers mécaniques de jeu. Ils se déclinent en de nombreuses options de configurations de touches, ce qui peut être too much pour certains. Mais j’ai récemment eu l’occasion de tester la dernière version du Apex Pro Mini et du Apex Pro Mini sans fil de la série SteelSeries. Comme son grand frère, l’Apex Pro, le Pro Mini utilise des commutateurs hybrides omnipoints ajustables 2.0 spécialisés pour adapter les touches à vos préférences d’actionnement, de sorte que toutes les options de commutateurs de touches sont réunies dans un seul petit clavier. Et cette caractéristique, ajoutée au nouveau design du cadre en aluminium à 60 %, a fait de moi un converti aux claviers gaming.
Le clavier SteelSeries Apex Pro Mini sur Amazon
Reste que j’ai testé les claviers Apex Pro Mini avec et sans fil pendant environ 20 heures, et j’ai constaté que si le petit design compact n’est peut-être pas le meilleur pour les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques, la fluidité de la frappe et l’expérience de jeu font de ces claviers d’excellents outils pour les joueurs.
Les spécifications claviers Apex Mini Pro
Dimensions
- Apex Mini Pro filaire : 293 x 103 x 40 mm
- Apex Mini Pro sans fil : 293 x 103 x 40 mm
Poids
- Apex Mini Pro filaire : 610 g
- Apex Mini Pro sans fil : 543 g
Taille du clavier
- Apex Mini Pro filaire : 61
- Apex Mini Pro sans fil : 61
Commutateur de touches
- Apex Mini Pro filaire : interrupteurs omnippoint réglables 2.0
- Apex Mini Pro sans fil : interrupteurs omnippoint réglables 2.0
Matériau du clavier
- Apex Mini Pro filaire : aluminium
- Apex Mini Pro sans fil : aluminium
Connectique
- Apex Mini Pro filaire : filaire USB-A à USB-C
- Apex Mini Pro sans fil : adaptateur d’extension filaire / 2,4 GHz / Bluetooth
Couleur
- Apex Mini Pro filaire : noir
- Apex Mini Pro sans fil : noir
RVB
- Apex Mini Pro filaire : par touche
- Apex Mini Pro sans fil : par touche
Conception des claviers
Le clavier au cadre en aluminium fonctionne avec le traditionnel rétroéclairage RVB de SteelSeries, résistant à la décoloration et programmable par touche, ce qui me permet de baisser les yeux et de voir clairement les touches lorsque je tape ou je joue. L’Apex Mini a allégé le design tout en conservant un facteur de forme de 60 %. Il prend beaucoup moins de place qu’un clavier traditionnel à 10 touches. Il est donc parfait pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace tout en disposant d’un clavier traditionnel sans touches (TKL).
J’ai testé les options filaires et sans fil. L’option filaire est livrée avec un long câble USB-C vers USB-A pour se connecter à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable. Comme j’utilise le MSI GS66 Stealth, je n’ai pas besoin de toute la longueur du câble, et j’ai trouvé que le modèle sans fil m’évitait un autre cordon emmêlé parmi d’autres câbles. Si vous ne voulez pas vous soucier de la charge, l’option filaire fournit de nombreux cordons pour se connecter à un ordinateur de bureau avec facilité. Cependant, si vous détestez les câbles, alors l’option sans fil excelle à garder votre bureau sans câble.
Le clavier filaire est livré avec une fonction plug-and-play, mais vous devrez installer des mises à jour critiques lors de sa première utilisation. Image : Rebecca Isaacs/ZDNet.
Le seul problème de conception que j’ai est que je peux sentir la tension des ligaments sur l’extérieur de mon poignet lorsque je tape, car ce n’est pas un clavier divisé. En même temps, SteelSeries a conçu ce clavier pour les performances de jeu et non pas pour les longues heures passées à taper des romans. Pour les jeux traditionnels avec clavier et souris, les utilisateurs peuvent et vont apprécier le petit design. Pour ceux qui ont besoin d’ergonomie ou pour ceux qui ont des problèmes musculo-squelettiques comme moi, vous devriez probablement envisager un autre clavier SteelSeries plus ergonomique ou même un clavier divisé en deux.
Sous le cadre lui-même, SteelSeries a inclus un extracteur de capuchon de touche. La version sans fil sépare le dongle et l’extracteur de touches, vous le trouverez donc dans l’emballage plutôt que sous le clavier. Si vous avez besoin de nettoyer une touche ou d’échanger des touches pour un jeu que vous préférez, j’ai trouvé que l’inclusion de cet outil facilitait l’exécution de ces tâches.
Les performances des claviers
Lorsque j’ai commencé à utiliser l’Apex Mini, j’ai remarqué que la pression de chaque touche était très douce. Quand j’étais enfant, mes parents avaient une machine à écrire électrique dont les touches cliquetaient. Taper sur ce clavier m’a rappelé mon enfance : le cliquetis des touches m’a non seulement rappelé l’époque où je jouais à la machine à écrire, mais il m’a également permis de taper plus facilement et en douceur.
Pour ceux qui préfèrent une plus grande résistance des touches, l’activation peut être réglée à l’aide de la touche de fonction SteelSeries et des touches « I » ou « O » du clavier. En vérifiant les fonctions, il faut deux secondes pour régler les fonctions de résistance d’un clavier entier. Une fois de plus, les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques apprécieront probablement le fait que le clavier soit programmé pour une réponse plus légère de 0,2 mm ; ceux qui souhaitent une résistance apprécieront la facilité de réglage.
Les touches RVB peuvent être ajustées en appuyant sur un bouton. Image : Rebecca Isaacs/ZDNet.
Lorsque j’écris, je me déplace beaucoup sur le clavier et j’utilise les fonctions de contrôle et les touches fléchées pour me déplacer et éditer selon mes besoins. L’Apex Mini Pro a modifié les touches fléchées de sorte que vous devez utiliser la touche SteelSeries et le bouton de contrôle pour utiliser les touches fléchées, désormais discrètement cachées sous les touches « W-A-S-D ».
Bien qu’il soit logique, dans le cadre d’une réduction de taille, de déplacer ces touches à cet endroit, en tant que dactylo, ce déplacement m’a gêné et a entravé ma frappe. Cependant, l’ensemble de cet article a été rédigé sur ce clavier avec cette petite gêne. Une fois que vous vous êtes habitué à ce changement, il devient moins perceptible.
J’ai testé les claviers filaires et sans fil Apex Mini sur deux jeux différents : Death Stranding et It Takes Two. Lorsque j’ai appuyé sur les commutateurs omnipoints 2.0, les commutateurs de touches ont répondu instantanément. Je n’ai pas eu à m’inquiéter du retard ou de la mise en mémoire tampon lorsque Sam escaladait des falaises. Ce temps de réponse réel était conforme au temps de réponse de 0,54 ms promis par SteelSeries pour ce clavier. Lorsque j’ai testé l’option sans fil avec ces mêmes jeux, j’ai craint de subir des coupures ou des décalages, car il se connecte via Bluetooth 5.0 ou un réseau 2,4 GHz avec un dongle. Je n’ai pas eu à m’inquiéter au final : l’option sans fil a fonctionné aussi rapidement et sans problème que son homologue filaire.
Le clavier est également doté d’une programmation à double action, ce qui me permet de reprogrammer les touches pour que Sam marche si j’appuie à moitié sur la touche « W », ou qu’il court si j’appuie à fond dans Death Stranding. SteelSeries propose ces options via son logiciel SteelSeries GG Engine. Si vous n’avez pas encore utilisé ce logiciel, vous devrez le télécharger sur le site de SteelSeries.
Ajoutez vos propres touches à l’aide de l’adaptateur de touches situé sous la version filaire. La capsule ne se range pas sous le clavier dans la version sans fil. Image : Rebecca Isaacs/ZDNet.
En outre, le clavier peut programmer jusqu’à cinq préférences différentes pour la personnalisation, de sorte que vous pouvez programmer une fonction du clavier pour League of Legends tout en conservant les paramètres préférés pour Assassin’s Creed: Valhalla. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’appuyer sur la touche de fonction SteelSeries plus « Z ». J’ai joué avec cette fonction et j’ai trouvé qu’elle était surtout fonctionnelle pour permuter entre les paramètres de jeu d’un clavier dédié ou même entre différents membres de la famille qui peuvent partager le même ordinateur. Comme pour la programmation de la double action, vous devrez ajuster ces paramètres dans la programmation du GG Engine, et c’est dans ce logiciel que vous pouvez modifier les configurations, l’actionnement/la double action, et même les méta-bindings.
Autonomie de la batterie
Lorsque vous êtes au milieu d’une partie intense, il est essentiel de disposer d’une excellente autonomie de batterie. La version sans fil de ce clavier promet jusqu’à 40 heures d’autonomie. Pour connaître l’autonomie de votre batterie, vous devez télécharger le logiciel SteelSeries GG sur le site web de la société, où vous pouvez voir sur le tableau de bord principal l’autonomie restante. J’ai alterné entre mon ordinateur portable autorisé au travail et mon MSI pendant les tests, et comme je n’avais pas accès au logiciel SteelSeries GG sur mon ordinateur portable de travail, je n’ai pas pu voir combien d’autonomie il me restait après quelques heures d’utilisation.
Contrôlez la connexion via un commutateur Bluetooth 5.0 ou 2,4 GHz. Image : Rebecca Isaacs/ZDNet.
Le clavier se met en mode veille pour préserver davantage la batterie lorsqu’il n’est pas utilisé. SteelSeries précise que l’option sans fil dure jusqu’à 40 heures sur une seule charge. Après une session de jeu où j’ai utilisé le clavier pendant deux heures, l’autonomie de la batterie sans fil est passée de 60 % à 55 %, ce qui m’a impressionné.
Mais le clavier prend beaucoup plus de temps à charger que prévu. Au départ, j’ai branché le clavier à mon ordinateur portable via un câble USB-C vers USB-A. Le logiciel SteelSeries m’a dit qu’il avait une autonomie de 70 % après une charge de 10 minutes. Lorsque j’ai retiré le clavier du câble de charge, il s’inscrivait toujours à 60 %, ce qui m’a indiqué que lors de la charge, les pourcentages ne reflètent pas précisément l’autonomie restante si vous êtes à court d’autonomie. J’ai laissé l’appareil branché, et il a fallu un peu plus d’une heure pour le charger. Pour une utilisation prolongée, vous pouvez également l’éteindre à l’aide d’un interrupteur situé à l’arrière du clavier – une fonctionnalité intéressante pour ceux qui ont des chats qui aiment marcher sur les claviers.
Le prix du clavier
Le prix du SteelSeries Apex Pro Mini filaire est un peu élevé, autour des 200 euros, et 260 euros pour la version sans fil.
Le clavier SteelSeries Apex Pro Mini sur Amazon
Pour conclure
Les claviers filaires et sans fil SteelSeries Apex Pro Mini sont un excellent outil pour ceux qui veulent un petit clavier dédié aux jeux. Si vous êtes un joueur qui souhaite personnaliser ses commutateurs de touches, ou si vous n’êtes pas sûr du type de commutateur de touches que vous voulez, ce clavier vous aidera à ajuster et à décider du niveau de résistance que vous préférez dans vos commutateurs. Il est également très utile pour ceux qui ont besoin d’une configuration peu encombrante, comme dans un appartement, ou pour ceux qui ne veulent pas d’un gros clavier encombrant sur leur bureau. Les utilisateurs qui souhaitent un clavier sans fil apprécieront la version sans fil de l’Apex Pro Mini, mais ceux qui préfèrent ne pas se préoccuper de l’autonomie de la batterie seront mieux servis par l’option filaire. Si ce clavier ne vous convient pas, n’hésitez pas à consulter nos alternatives ci-dessous.
Les alternatives à considérer
Clavier SteelSeries Apex Pro
Si la petite taille de l’Apex Mini ne vous convient pas, optez pour son grand frère, l’Apex Pro, qui est doté des mêmes commutateurs omniprésents dans un clavier de taille traditionnelle. Vous disposez également d’un écran OLED Smart Display spécialisé, qui vous permet d’ajuster les profils et d’obtenir des informations en temps réel pendant votre jeu. Pour ceux qui souhaitent une configuration plus ergonomique, ce clavier est doté d’un repose-poignets magnétique amovible.
Le clavier SteelSeries Apex Pro sur Amazon
Clavier mécanique et ergonomique Cloud Nine ErgoTKL Tenkeyless
L’ergonomie et les claviers mécaniques combinent officiellement leurs pouvoirs dans ce clavier mécanique TKL divisé. Vous pouvez placer votre souris au milieu pour une configuration plus confortable. Le clavier utilise des commutateurs en cerise, et vous pouvez régler le volume, naviguer sur les pages, ou plus encore sur la molette en aluminium personnalisable.
Le clavier mécanique et ergonomique Cloud Nine ErgoTKL Tenkeyless sur Amazon
Clavier Asus ROG Falchion Wireless 65% Mechanical
Un autre petit, mais puissant clavier mécanique TKL, l’ASUS sans fil fournit un panneau tactile pratique sur le côté pour un accès rapide aux touches, le contrôle du volume et plus encore. Vous pouvez vous attendre à plus de 450 heures d’autonomie sur une seule charge.
Le clavier Asus ROG Falchion Wireless 65% Mechanical sur Amazon
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));