Depuis 2013 et la SoundLink Mini, Bose s’est taillé une petite réputation sur le marché des enceintes Bluetooth sans fil et compactes. La SoundLink Flex (2e génération) est la digne héritière de cette dernière avec un côté bien plus aventureux.
Modèle revisité de la SoundLink Flex sortie fin 2021, elle ne révolutionne pas la formule de Bose, mais y apporte quelques petites fonctionnalités pour une mise à jour en douceur.
Parmi les nouveautés, on compte l’arrivée du Bluetooth 5.3 avec le support du codec aptX, un nouveau bouton, une égalisation et des coloris exclusifs à ce modèle. Outre ce dernier point, les autres méritaient bien qu’on s’attarde un peu sur cette SoundLink Flex v2.
Bose SoundLink Flex (2e génération) au meilleur prix Prix de base : 139 €
Prix et disponibilité
La SoundLink Flex v2 est sortie à la rentrée 2024. Elle ne remplace pas la SoundLink Flex de 2021 au catalogue de Bose, mais vient en plus. Son prix de lancement reste inchangé : 179,95 euros en prix conseillé.
Toujours en vente, la première génération bénéficie d’un tarif moins élevé auprès de certains revendeurs. On la trouve actuellement aux alentours de 140 euros. Voyons si les différences entretenues avec la seconde version valent le coup d’investir 40 euros de plus.
Design : robuste
La SoundLink Flex (2e génération) reprend strictement le même design que sa grande soeur. Elle est aussi compacte et légère : 9 x 20,1 x 5,2 cm. Pour son poids, comptez sur 600 grammes, ce qui reste raisonnable à transporter dans un sac en randonnée, par exemple.
L’avant de l’enceinte est en aluminium et accueille une structure trouée pour laisser passer le son. Si le reste de l’enceinte est en silicone doux, un évent se situe en partie arrière pour laisser respirer les basses.
Elle peut être utilisée droite ou posée sur son dos. Bose installe de petits picots pour la surélever légèrement.
Mais ce qui fait le sel de cette enceinte, c’est sa robustesse. Sa conception en aluminium et silicone lui permet de résister aux aléas de la vie quotidienne et notamment aux chocs et à la rouille.
Aisément transportable grâce à sa petite languette en nylon « indéchirable », dixit Bose, elle peut vous accompagner partout.
Dans notre cas, nous l’avons utilisée aussi bien sur notre bureau qu’au lit pour regarder un film sur l’iPad avec un son ô combien meilleur, en forêt lors d’un pique-nique, mais aussi sous la douche pour pousser la chansonnette le matin.
Oui, parce que les SoundLink Flex sont certifiées IP67, c’est-à-dire qu’elles peuvent être immergées durant 30 minutes à un mètre de profondeur. Autant dire que les éclaboussures d’une salle de bain ne lui font pas peur. Et quand il s’agira de la poser au bord de la piscine cet été et bien elle pourra bien risquer d’y tomber sans crainte.
Si vous êtes plutôt plage, c’est sa résistance à la poussière qui vous intéressera plus. Elle est totalement hermétique à son infiltration et peut donc être abandonnée dans le sable.
Commandes
Pour trouver l’unique changement visible entre les deux générations de Flex, il faut se pencher sur le panneau de commandes. Bose l’a repensé pour qu’il soit plus intuitif.
L’organisation des touches a été remaniée. Elles sont toujours dans une longue bande creusée, mais le bouton Power en a été sorti. De même on a une touche lecture/pause en relief ce qui facilite son accès, même dans la pénombre.
Un nouveau bouton programmable fait son apparition. Situé à côté du logo Bluetooth, il permet d’adresser le lancement de Spotify, de l’assistant vocal de l’appareil connecté ou encore d’appairer une seconde enceinte pour un effet stéréo. Cette dernière fonction n’est disponible qu’entre deux Flex v2. Nous avons essayé avec une Flex v1, sans succès.
Dommage, le mode soirée de la première génération n’offrait pas de stéréo, mais permettait de lier plusieurs enceintes de différentes gammes (Flex, Micro, Revolve, Revolve+, Color II et même la barre de son Bose Smart Soundbar).
Connectivité
La SoundLink Flex v2 est une pure enceinte Bluetooth. Aucune connexion Wi-Fi dessus, ni même de sortie minijack. La seule prise disponible est un port USB-C.
Bose fait évoluer le Bluetooth avec elle puisque l’on passe du 4.2 au 5.3. En théorie, la portée doit être meilleure, bien que Bose n’annonce toujours que 9 mètres.
Dans les faits, nous nous sommes baladés avec les deux générations appairées chacune à un Pixel 9 Pro et un Pixel 9 Pro XL.
Étonnament, la SoundLink Flex (2e génération) a été la première à perdre le signal. La stabilité semble meilleure sur l’ancienne génération qui s’accroche bien plus.
Fonctions et application
Bose change d’application pour sa nouvelle enceinte. Exit Bose Connect, la SoundLink Flex v2 passe par l’application Bose universelle sur laquelle on retrouve tous ses périphériques. Pratique lorsqu’on a plusieurs produits du constructeur américain.
On retrouve le multipoint, un atout indéniable de la première version. L’app permet aussi de programmer la touche de raccourci susmentionnée. Et la petite nouveauté, c’est l’apparition d’un égaliseur. Trois bandes uniquement, mais on ne boude pas l’ajout pour autant. Basses, médiums et aigus peuvent être facilement réglés. Quelques presets sont ajoutés par Bose.
Ajoutons que la SoundLink Flex (2e génération) intègre aussi un micro afin de passer ses appels en main libre, par exemple. En situation de travail, elle est redoutable en y connectant son PC et son téléphone.
Qualité audio
C’était le reproche des audiophiles sur la première SoundLink Flex. Elle n’était compatible qu’avec le codec SBC, soit le plus basique. La v2 corrige le tir et ajoute à son arc l’AAC et l’aptX. Pour ce dernier, il faut obligatoirement que l’appareil connecté soit compatible Snapdragon Sound.
Bose n’a pas modifié l’intérieur de son enceinte. Elle se compose toujours d’un haut-parleur actif, ainsi que deux radiateurs qui ont charge de renforcer les basses. Aussi, lorsque l’on compare le rendu des deux générations n’entend-on pas vraiment de différences.
Ce n’est pas un problème, bien au contraire. Bose nous avait surpris par la qualité sonore du premier modèle. Même ressenti ici avec cette v2 qui présente un son est riche et ample. La scène sonore est plutôt étendue pour une enceinte de ce gabarit.
Surtout, la SoundLink Flex (2e génération) profite de Bose Position IQ, une technologie qui ajuste l’égalisation en fonction de l’orientation de l’enceinte. Et c’est vrai qu’on a toujours un résultat optimal où qu’elle soit. Pour parfaire le rendu, pousser un poil les aigus via l’égaliseur intégré achève de libérer tout le potentiel de cette enceinte nomade.
Attention au volume, cependant. S’il peut être poussé à fond sans crainte de saturation, ça se fait au détriment des basses. Pour éviter les mauvais effets, Bose les calme largement à partir de 75% du volume max. On restera donc en dessous pour profiter pleinement des capacités de la SoundLink Flex v2.
Latence
La SoundLink Flex de première génération était limitée au SBC qui n’est pas connue pour sa bonne latence. De fait, on peut imaginer qu’avec de l’AAC (et de l’aptX avec les smartphones compatibles) on aurait un meilleur résultat.
Que nenni. Aussi étonnant cela puisse-t-il paraître, nos mesures sont inflexibles. La Flex V1 a un poil moins de latence que la V2 : 165 ms contre 179 ms.
En pratique, à moins que vous ne l’utilisiez comme enceinte sur du jeu compétitif, vous n’aurez pas de souci. Surtout, les services de streaming sont calibrés pour absorber automatiquement la latence du Bluetooth et recaler automatiquement l’image avec le son.
Autonomie
Bose annonce une autonomie de 12 heures. Pas d’évolution donc par rapport à la première SoundLink Flex malgré l’intégration du Bluetooth 5.3 moins énergivore. Dans les faits, la promesse est tenue, mais dans des conditions idéales.
En effet, si l’on fait tourner l’enceinte avec le volume à 100%, l’autonomie est réduite à 3 heures environ. Autre paramètre à prendre en compte, les basses. Si elles sont poussées via l’égaliseur de la Flex v2, l’autonomie en prend un petit coup.
Bose SoundLink Flex (2e génération) au meilleur prix Prix de base : 139 €
Bien qu’on souhaite toujours une meilleure autonomie, celle de la SoundLink Flex (2e génération) est très correcte par rapport aux enceintes concurrentes. Notons que la charge en USB-C s’effectue en environ 4 heures. Un câble est fourni, mais il est un peu court.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.