La Creality Sermoon V1 Pro est une imprimante 3D à filament fabriquée par l’un des plus populaires constructeurs d’imprimantes 3D grand public. Pour les non-initiés, les imprimantes 3D construisent des objets couche par couche, en faisant fondre un filament de plastique de l’épaisseur d’un morceau de spaghetti et en l’extrudant sur une plaque de construction. Au fur et à mesure que les couches sont ajoutées sur la plaque, l’objet grandit et prend forme.
Il existe un large éventail de technologies, de marques et de types d’imprimantes 3D, mais les imprimantes à filament sont parmi les plus courantes et les plus abordables. Un autre type d’imprimante 3D utilise des couches de résine en exposant chaque couche à la lumière. Ces imprimantes à résine coûtent environ le même prix, mais sont souvent utilisées pour réaliser des modèles plus petits avec un plus grand degré de détail. Elles sont très populaires dans le monde des figurines, par exemple.
Des imprimantes comme la Sermoon V1 Pro sont également capables de fabriquer de petits objets ressemblant à des statues. Mais le véritable avantage des imprimantes 3D est que, outre les différents types d’objets que vous pouvez télécharger sur des sites comme Thingiverse ou Printables, vous pouvez aussi concevoir vos propres modèles 3D pour résoudre des problèmes spécifiques, comme fabriquer une pièce de remplacement pour une machine hors d’usage.
Le prix de ces appareils varie habituellement de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Le prix est déterminé par les caractéristiques, la vitesse, la robustesse et la taille de l’imprimante, entre autres. La Sermoon V1 Pro se situe dans une gamme de prix intéressants, mais elle est petite.
Voir la Sermoon V1 Pro chez Creality
L’imprimante que j’examine dans cet article peut être partiellement ou entièrement fermée et offre une série de caractéristiques qui, selon Creality, justifient son prix de 569 euros.
Caractéristiques
- Dimensions de construction max. : 175 x 175 x 65 mm
- Dimensions de la machine : 400 x 380 x 430 mm
- Poids de la machine : 11,5 kg
- Température max. buse : ≤250°C
- Température max. lit chauffant : ≤80°
- Filament supporté : PLA/ABS/PETG/TPU
- Diamètre du filament : 1,75 mm
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Installation
L’installation de l’imprimante a été relativement simple. Creality promet un fonctionnement « plug-n-play », et c’est plutôt vrai. Après allumage, même pas besoin de mettre le lit à niveau, l’imprimante fonctionne très bien tout de suite.
La console de commande est joliment intégrée dans le châssis de la machine. La Sermoon V1 Pro a une surface de construction relativement petite de 175 x 175 x 165 mm. C’est minuscule pour une imprimante dont le prix est supérieur à 500 euros. Certains de mes modèles de test ont dû être redimensionnés pour cette imprimante, car ils étaient tout simplement trop grands. Cela dit, elle n’est pas petite au point de ne rien pouvoir faire.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Usage
A un peu plus de 500 euros (le prix fluctue), la Sermoon V1 Pro propose une longue liste de fonctionnalités utiles dès sa sortie de la boîte. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, elle peut être entièrement fermée. Vous pouvez retirer le couvercle pour permettre à la chaleur de s’échapper, mais vous pouvez également garder le boîtier complet, ce qui permet d’utiliser un large éventail de types de filaments, y compris l’ABS.
L’imprimante dispose également d’une porte avant qui peut être réglée pour interrompre l’impression lorsqu’elle est ouverte. Si vous prévoyez de l’utiliser avec des enfants dans une salle de classe, par exemple, cette fonctionnalité peut être utile.
L’imprimante dispose également d’une plaque magnétique en acier flexible avec un revêtement qui fonctionne étonnamment bien pour l’adhésion au lit. Je n’ai eu aucun problème pour faire adhérer les impressions à la plaque. Ces dernières s’ôtent également sans peine.
L’imprimante bénéficie également du Wi-Fi intégré et dispose d’une webcam qui peut vous aider à voir la progression de votre impression à partir d’un smartphone. J’ai trouvé cette fonctionnalité plutôt utile.
L’application en elle-même est bavarde par contre. Vous ne recevez pas simplement une notification quand votre impression est terminée, mais pour tout. Y compris lorsque de nouveaux designs sont en vente dans la boutique Creality, ou encore quand vous gagnez des Cuvacoins. Vous vous demandez ce que sont les Cuvacoins ? Ils s’intègrent dans un mécanisme de gamification qui s’est avéré être plus pénible qu’utile.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
Cette machine n’a pas de port USB. Vous pouvez lancer des impressions de deux manières : via une carte SD ou via le Wi-Fi en utilisant CrealityCloud. Mais si vous aviez l’intention de brancher un Raspberry Pi pour contrôler l’imprimante directement par USB, ça ne sera pas possible – à moins d’employer des solutions détournées.
Image : David Gewirtz/ZDNET.
La Sermoon V1 Pro est équipée d’une tête d’impression entièrement métallique avec un extrudeur à double engrenage direct qui chauffe jusqu’à 250 degrés Celsius. Cela signifie que l’extrudeur tire le filament jusqu’à l’extrémité chauffée contrairement aux extrudeurs à tube Bowden qui ont un mécanisme d’engrenage assez éloigné de l’extrémité, ce qui peut coincer le filament. L’extrudeur direct permet également d’utiliser une gamme plus large de filaments.
Cela nous amène donc à l’argument massue de Creality : l’impression silencieuse. Une fois que l’imprimante a démarré, elle n’est pas terriblement bruyante, mais elle l’est plutôt lors de la phase de démarrage. Le bruit du ventilateur est également perceptible.
La Sermoon V1 Pro n’a pas de mise à niveau automatique du lit. Il faudra effectuer les réglages via le panneau de commande et en ajustant le décalage dans les cinq zones distinctes du lit. L’imprimante a également deux fonctions indispensables : un capteur de fin de filament et une fonction de reprise en cas de panne de courant.
Conclusion
Alors, la Sermoon V1 Pro veut-elle le coup ?
Le prix est beaucoup plus élevé que celui d’autres imprimantes avec des surfaces de construction plus grandes. Cela dit, ce produit offre de nombreux avantages, notamment grâce à sa webcam.
Par ailleurs, l’ensemble du châssis est en plastique, sa durée de vie est donc incertaine. La plateforme d’impression est une autre source de préoccupation quant à la durée de vie du produit. Elle n’est soutenue que d’un seul côté, donc chaque fois que vous retirez et remettez en place la plaque magnétique, vous faites travailler la plateforme.
Si vous destinez ce produit est destiné à une école ou à des enfants, je ne suis pas sûr qu’il soit assez robuste pour supporter les inévitables maltraitances du quotidien. Pour un usage amateur, elle pourra sans doute tenir le coup.
Avantages :
- la possibilité de fermer ;
- plusieurs filaments supportés ;
- sa webcam.
Inconvénients :
- trop de notifications ;
- bruyante ;
- un prix relativement élevé pour une petite surface de construction.
Alternatives
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));