Ces dernières années, on regardait du côté de l’entrée de gamme de la Watch avec un air de plus en plus gêné. La Watch Series 3, lancée en 2017, continuait de constituer le produit d’appel de ce qui est de facto la meilleure gamme de montres connectées sur le marché. Autant dire qu’il était de plus en plus difficile de trouver un attrait à son boîtier de 38 ou 42 mm et à sa puce S3… La Watch SE de première génération, introduite en 2020, servait alors de milieu de gamme, au côté des Series 6, puis 7, qui définissaient le haut de gamme.
Redéfinir la gamme…
Cette année, l’arrivée de la Watch Ultra rebat les cartes. Sans prendre la place de la Watch Series 8 en haut de gamme grand public, puisqu’elle est destinée aux sportifs « sérieux », la Watch à 999 euros en réduit pour autant conséquemment le pouvoir d’attraction par le haut. Même si l’Ultra est bien plus chère, elle offre un écran plus grand, un affichage plat très inspiré, un design agréable bien que plus massif, le même SiP, et enfin une autonomie plus solide – sans être exceptionnelle. Bref, les réussites et les progrès de la Watch Ultra magnifient l’immobilisme de la Series 8. Un immobilisme qui rend également la Watch SE de deuxième génération plus attirante, sur le papier. Mais qu’en est-il dans les faits ?
Un design et un écran : là où la différence se fait
La nouvelle Watch SE ressemble à la première Watch SE. Pour être précis, elle est exactement comme la première SE : même boîtier aluminium de 40 ou 44 mm, impeccablement fini et décliné désormais en trois finitions : Minuit, Lumière stellaire et Argent, même écran Retina OLED (LTPO), même couronne digitale avec retour haptique et même capteur cardiaque de deuxième génération… On arrête la liste là, vous avez compris.
La Watch SE 2022 continue de porter le design de la Series 4, avec ses bordures assez larges autour de l’écran – par ailleurs confortable et plutôt lumineux, le 01Lab a mesuré sa luminosité moyenne à 634 cd/m2, avec des pointes, en plein soleil, par exemple, à 897 cd/m2. C’est non seulement excellent et très lisible, mais c’est aussi quasiment ce qu’offre la dalle de la Series 8.
Apple Watch SE 40 mm minuit au meilleur prix Prix de base : 299 €
Voir plus d’offres
Si on précisait un peu plus haut que la SE 2022 est fidèle à la Series 4, c’est pour mieux souligner qu’on aurait préféré qu’elle s’inspire de la Series 5. Pourquoi ? Parce que c’est avec cette génération que l’écran est devenu toujours actif. Il faut bien reconnaître que cette fonction manque toujours à la nouvelle SE.
Au quotidien, cette absence est synonyme d’un peu moins de fluidité. Il faut ainsi lever le poignet pour lire l’heure, ou tapoter l’écran pour consulter la distance que vous avez parcourue pendant une sortie en course à pied. Bref, trois ans après son introduction dans la Watch, Apple considère toujours que cette fonction de base est un élément digne de différencier l’entrée et le haut de gamme. On le regrettera évidemment, même si ce manque n’est pas rédhibitoire, en définitive.
Performances et autonomie
Car Apple a eu la bonne idée de donner à sa Watch SE 2022 le même SiP (System in Package) qu’à la Watch Series 8 et à la Watch Ultra. On dit donc adieu au SiP S5 de la SE 2020 et bonjour au SiP 8. Dans les faits, on trouve le même processeur bi-cœur que dans la Series 7 et 6, dernière génération de montre à avoir marqué un véritable pas en avant en matière de performances. Depuis, les Watch offrent suffisamment de puissance pour que les usages au quotidien soient fluides et que les applications se lancent instantanément quand elles le sont régulièrement… ou après une grosse seconde de chargement pour celles qui le sont moins souvent.
En définitive, l’expérience d’utilisation au quotidien est le même sur Series 8 ou SE que vous passiez rapidement d’une application à une autre, que vous lanciez un appel, ou que vous consultiez des notifications. Apple a donc le bon goût de ne pas offrir une expérience moindre sur son entrée de gamme. D’ailleurs la couronne digitale demeure l’outil de prédilection pour compléter l’utilisation de la dalle tactile, tandis que le bouton latéral est toujours aussi adapté à la bascule rapide entre vos applis, ou à l’activation d’Apple Pay.
Par ailleurs, l’autonomie de la Watch SE de deuxième génération est sensiblement identique à celle de la Series 8. En la ménageant un maximum, vous pourrez la voir tenir un peu plus de 36h (notre Watch Series 8 de test a tenu 38h dans des conditions d’utilisation assez similaires), ce qui vous donne la possibilité de passer une nuit sans la recharger dans le meilleur des cas. En revanche, si vous aimez recevoir toutes vos notifications sur votre Watch, si vous aimez partir courir quotidiennement pour des sorties de course à pied ou de vélo d’une heure environ, avec le GPS et le suivi cardiaque activés, vous vous verrez vraiment contraint de recharger votre montre entre 15h et 18h après l’avoir ôtée de son socle de recharge. Si vous décidez d’enchaîner plusieurs activités sportives, que ce soit un triathlon ou même juste une sortie en course à pied le matin, puis une balade en début d’après-midi, vous risquez de devoir revenir à la base en moins de huit heures…
Notons en passant, que la Watch SE n’a pas droit à la recharge rapide, contrairement à la Series 8. C’est dommage, car cela peut vous dissuader de l’utiliser pour suivre votre sommeil en la portant la nuit plutôt que de la recharger rapidement avant de vous coucher.
En l’espèce, Apple semble donc considérer que le suivi du sommeil n’est pas une fonction de Santé essentielle, puisque sa montre d’entrée de gamme ne facilite pas son utilisation.
Par exemple, si vous aimez boucler tous vos anneaux (Me lever, Bouger, et M’entraîner) chaque jour, vous défaire de votre montre pendant presque deux heures pour la recharger de 0 à 100% vous privera d’un lever bienvenu après une journée de réunion marathon ou des calories qui vous auraient permis de poursuivre votre série record. Bref, au vu de l’autonomie très passable, la recharge rapide pourrait être de série.
Une certitude en tout cas, comme la Series 8, la Watch SE se recharge, dans des conditions normales d’utilisation, tous les jours.
Apple Watch SE Cellular 44 mm minuit au meilleur prix Prix de base : 389 €
Voir plus d’offres
Ce qu’Apple réserve au haut de gamme… et ce n’est pas grave
On l’a vu, les équipes de Tim Cook ont décidé que la recharge rapide était l’apanage du haut de gamme. Mais ce ne sont pas les seules fonctions dont la SE est privée. Si elle embarque le même capteur cardiaque que la Watch Ultra, ce qui lui permet d’assurer l’essentiel des fonctions de santé comme le suivi cardiaque pendant l’effort, la notification de fréquence cardiaque élevée ou basse, ou encore de signaler les phases d’arythmie, la Watch SE 2022 n’a pas droit à la fonction ECG (électrocardiogramme) ou à l’oxymètre, pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang. C’est un manque, c’est vrai, mais pour la grande majorité des utilisateurs, ces outils ne sont pas ou peu utilisés. S’en passer au quotidien n’est donc pas un problème du tout.
L’absence des capteurs de température, nouveauté introduite dans la Series 8 et la Watch Ultra, pourra éventuellement être plus regrettable. Pour l’heure, ils servent surtout à affiner le suivi des cycles menstruels et à permettre une estimation rétrospective de l’ovulation. Autrement dit, cette fonction n’est utile qu’à la moitié d’humanité qui a ses règles, et au sein de cette population seulement aux personnes qui souhaitent suivre avec attention leurs cycles via une application… Si cette fonction est essentielle pour vous, la SE 2022 doit être mise de côté. Autrement, n’hésitez pas à la considérer avec toute l’attention requise.
watchOS 9, une édition excellente et enrichie
Hésitez d’autant moins que la montre connectée d’entrée de gamme d’Apple a droit à la dernière version en date de watchOS, qui, ne le cachons pas, est non seulement un excellent cru mais aussi la source de très nombreuses nouveautés cette année.
Si vous êtes un fan des cadrans, vous pourrez ainsi profiter des derniers introduits par Apple, avec une mention spéciale pour Mégalopole et Astronomie. Le premier, avec ces quatre complications, à chaque coin de l’écran, et son cadran central limpide, met bien en valeur l’écran – même celui de la SE. Tandis qu’Astronomie vous permettra de contempler à quel point la Terre est belle quand elle est bleue comme une orange, et de jouer avec la nuit qui court sans cesse après le jour…
Mais il y a évidemment des nouveautés plus importantes et intéressantes. A commencer par le nouveau Mode d’économie d’énergie qui vous permettra bien des fois de rentrer à bon port avec une montre encore active tout en restant plus utile qu’avec juste l’affichage de l’heure, ce qui était le cas jusqu’à maintenant en mode économie d’énergie. Il limite en fait le fonctionnement de certains capteurs, notamment cardiaque, et la réception des notifications également, mais rien de véritablement problématique. Par ailleurs, le suivi de sommeil s’améliore, et affiche plus d’informations – dans l’application Santé.
Vous pourrez ainsi voir les différentes phases de votre sommeil décortiquées. On aurait aimé davantage de mise en perspective des données, mais cela viendra sans doute.
Pour ceux qui envisagent de confier cette montre à un grand-parent ou à un enfant (via la configuration familiale), les fonctions de détection de chute (à pied ou à vélo), ou, nouveauté, de détection d’accident sont là pour vous apporter un peu plus de sérénité.
Mais la grosse nouveauté de watchOS est à chercher du côté de l’application Exercice. Pour accompagner la Watch Ultra, Apple a fortement amélioré ce qu’il propose. Cela passe autant par l’ajout de nouvelles mesures (comme la longueur de pas ou l’oscillation verticale, par exemple) que par l’enrichissement de l’interface. Ainsi, vous pouvez faire défiler différents écrans afin de consulter davantage d’informations en plein exercice. Avec l’arrivée notamment de zones d’effort cardiaque et un dernier écran qui vous indique où vous en êtes dans vos anneaux… Vous pourrez aussi personnaliser ces différentes tuiles d’affichage pour les placer dans l’ordre souhaité, y faire figurer des informations précises et pas d’autres, etc.
Il est aussi possible de créer des exercices sur mesure. Par exemple, plusieurs séances de fractionné selon que vous allez courir en terrain plat ou pentu, ou même un enchaînement d’activités, grâce à la fonction Multisport. Elle propose par défaut un triathlon, avec enchaînement automatique des activités. Mais vous pourrez définir l’ordre des exercices, leur longueur, d’éventuelles alertes, etc.
Si on regrettera que l’exportation des données soit toujours limitée et assez mal gérée avec Strava, par exemple, ces progrès sont clairement bienvenus et satisfaisants pour une montre grand public… surtout à ce prix.
D’autant que ce que ne permettent pas les applications natives fournies par Apple pourra être compensé ou proposé par les applications de l’App Store, qui ne manquent ni de choix ni de qualité. C’est là aussi une force non négligeable de ce qu’apporte Apple avec sa Watch au regard de la concurrence.