La réputation de Rode au sein du grand public s’est principalement construite autour des équipements audio XLR, comme le microphone Procaster, toujours disponible.
Nombreux sont ceux qui considèrent l’analogique et le XLR comme l’interface par excellence pour la fidélité audio, la flexibilité et le son de qualité professionnel. Quant aux micros USB, ils sont souvent considérés comme une solution de base, offrant une connectivité simple et bon marché au détriment de la qualité.
Le XDM-100 démolit avec brio ces clichés.
Via sa gamme Rode X axée sur le jeu, l’entreprise tente de marier sa réputation d’excellence sonore avec la facilité de l’audio via l’USB. Convaincre qu’une telle chose est possible n’est pas une mince affaire.
Le XDM-100, couplé au logiciel Rode X Unify (gratuit pour tout achat d’un Rode X), produit un des sons les plus impressionnants que j’ai entendus via USB. De quoi satisfaire même les vidéastes de renom.
Rode XDM-100 – Meilleurs prix :
Caractéristiques
- Type : dynamique
- Modèle de prise de son : cardioïde
- Plage de fréquence : de 20 Hz à 20 kHz
- Connectivité : USB-C
- Monitoring : sortie casque analogique 3,5 mm sans latence
- Compatibilité logicielle : Windows 10 ou ultérieur, macOS 10.12 ou ultérieur
- Accessoires inclus : filtre anti-pop, support antichoc, câble pour casque, câble USB-C vers USB-C
- Taille et poids : 52 x 52 x 213 millimètres, 700 g
Vidéo de démonstration
J’ai enregistré un test de micro qui utilise à la fois le XDM-100 et le plus petit XCM-50. Si vous n’êtes intéressé que par le XDM-100, vous pouvez aller à 1:51 pour l’entendre. Je vous recommande, cela dit, de regarder jusqu’au bout pour avoir une idée des différences de son entre les deux modèles.
Construction et performances
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Physiquement, le XDM-100 ressemble beaucoup au Rode Procaster mentionné plus haut, mais ajoute un peu de caractère avec sa finition noire et ses accents rouges. Bien que cela donne à l’appareil un discret look de produit gamer, le rouge est également assez élégant et se fondra très bien dans d’autres environnements.
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Le XDM-100 garde la même qualité de construction exceptionnelle que son petit frère. Il s’agit toutefois d’un appareil beaucoup plus imposant, avec un poids de 700 g sur la balance. Vous aurez besoin d’une perche solide pour maintenir cet accessoire en place. Rode inclut un support antichoc pour faciliter l’installation.
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Malgré son « petit » prix de 299 euros, le XDM-100 respire la qualité. Grâce aux accessoires inclus, je n’ai pas eu à dépenser un centime de plus pour un support de fixation on un filtre anti-pop. La connectivité USB élimine en plus le besoin de dispositifs supplémentaires. Le micro est « plug-n-play », et il reste extrêmement polyvalent grâce au logiciel Unify dont j’ai fait la démonstration dans la vidéo ci-dessus.
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Bien sûr, le confort de la connectivité USB-C et du logiciel Unify n’aurait aucune importance si la qualité du micro elle-même laissait à désirer. Heureusement, elle est étonnamment bonne. A l’aveugle, il est difficile de deviner qu’il s’agit d’une solution USB. On ne remarque aucun des artefacts de compression qui nuisent habituellement à la qualité des micros USB. Le rendu est riche, complet et figure parmi les meilleurs de tous les microphones que j’ai testés, solution non-USB compris.
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Je dois souligner à quel point c’est impressionnant pour 299 euros. Pour ce prix, vous obtenez en plus à peu près tout ce dont vous avez besoin, à part un bras de perche. La plupart des microphones XLR que j’ai testés coûtent entre 350 et 400 euros pour le microphone seul, sans support antichoc, filtre anti-pop ou table de mixage. Pour 299 euros, ce modèle vous permet d’expérimenter l’une des meilleures qualités audio que j’aie jamais connues. C’est une immense réussite pour le premier produit d’une toute nouvelle gamme.
Conclusion
Image : Michael Gariffo/ZDNET.
Comme je l’ai mentionné au début de ce test, le XDM-100 permet désormais d’affirmer que les microphones USB ne sont plus le parent pauvre du segment audio. J’ai testé des microphones XLR qui seraient bien à la peine face à ce XDM-100, qui inclus en plus un tas d’accessoire.
Est-il possible d’obtenir un meilleur son grâce à du XLR ? Bien évidemment, mais vous devez quelques centaines d’euros en plus en accessoire et frais supplémentaires.
En bref, tout le monde, a part les chanteurs professionnels et les podcasteurs et podcasteuses fortunée, devrait être pouvoir se satisfaire de la qualité audio du XDM-100. Rode a prouvé que la marque comprend les joueurs et joueuses en fabriquant des équipements de qualité professionnelle et facile à utiliser, sans sacrifier la qualité.
Avantages :
- un son riche et de qualité professionnelle ;
- un support antichoc et un filtre anti-pop inclus et excellents ;
- la qualité de construction d’un tank.
Inconvénients :
- il manque un câble USB-A vers USB-C ;
- le bouton de l’appareil est un peu difficile à tourner ;
- la LED d’état rend le remplacement du filtre anti-pop contraignant.
Alternatives
Ce n’est pas pour rien que le micro de référence pour un système audio USB de qualité est toujours parmi nous. Le Blue Yeti de Logitech est un micro solide qui offre tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre carrière dans l’audio. Ne vous laissez pas tromper par son prix, il est aussi lourd et volumineux que le XDM-100, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un bras de perche tout aussi costaud si vous ne prévoyez pas d’utiliser le support inclus.
Le Rode Procaster est le cousin XLR du XDM-100. Il propose un profil sonore similaire pour un prix légèrement inférieur, mais vous devrez vous munir d’une interface USB, d’une table de mixage ou d’un autre appareil d’enregistrement XLR. C’est un bon achat si vous avez déjà les autres composants matériels dont vous aurez besoin, ou si vous êtes déterminé à utiliser un son analogique.
HyperX est une marque que la plupart des joueurs devraient déjà connaître. Son microphone QuadCast S est résolument « gamer », avec une pléthore de LED RGB afin que vos spectateurs aient toujours quelque chose d’intéressant à regarder, même si vous vous absentez.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));