Projecteur Epson EF-22, Ph. Moctar KANE.
Dans le communiqué de presse de cet Epson EF-22, il était question d’un « mini projecteur » qui allait nous faire profiter d’« un visionnage immersif à la maison ou en déplacement ».
Déballé, ce produit est loin de paraître aussi mini que le projecteur Nebula Capsule Air testé récemment ici. Ses dimensions sont de 18,5 cm x 19 cm x 22,6 cm et surtout son poids sur notre balance monte jusqu’à 3 kg… A cela, il faut rajouter les 409 g du bloc d’alimentation.
Car il lui en faut de l’énergie au Epson EF-22 pour alimenter sa lampe ! Sa lumière blanche, après le passage à travers trois matrices LCD rouge, vert et bleu (technologie 3LCD), fournit une intensité de 1000 lumens maximum d’après le fabricant.
Trois points à retenir du projecteur Epson EF-22
- L’une des caractéristiques les plus importantes de ce projecteur Epson EF-22 est sa conception intégrant un socle tournant et pivotant.
- Les vidéos projetées, de belle facture, sont particulièrement contrastées et lumineuses.
- Parmi les défauts, la mise en route et l’installation de Google TVqui ont été particulièrement lentes, ainsi que l’exploitation de fichiers stockés dans une clé USB externe.
Design distinctif
L’Epson EF-22 ressemble peu aux autres projecteurs. Il est posé, fixé à un socle ! Il peut tourner à 360° horizontalement. Il peut basculer vers l’avant à 30 degrés et vers l’arrière jusqu’à environ 118 degrés. Ce qui signifie que posé sur une table, un trépied (grâce à son adaptateur 1/4’’ à sa base) ou tout simplement le sol, l’Epson EF-22 peut projeter des images sur le plafond.
Google TV en gestionnaire principal
Nous avions regretté l’absence de prise sortie audio dans le Nebula Capsule Air. Ici, la prise Jack est bien là pour une écoute sur casque ou pourquoi pas envoyer le son vers l’entrée d’un haut-parleur externe. Il y a aussi une prise HDMI et deux prises USB (A et mini-B) pour brancher par exemple un ordinateur afin de dupliquer son écran et une unité de stockage. Dommage, l’exploration du contenu d’une clé USB branchée sur cet EF-22 n’est pas aisée. Elle est même fastidieuse, puisqu’il faut chercher laquelle des applis peut naviguer dans le contenu. Il aurait été préférable, par exemple, d’avoir une fenêtre qui s’ouvre après le branchement de la clé USB et qui propose de consulter son contenu.
En fait, le majordome pour profiter vraiment des divers contenus vidéo, c’est Google TV. A partir de l’écran d’accueil, vous retrouverez les classiques services VOD, de Netflix à Apple TV, Molotov,… en passant par YouTube. La télécommande fournie avec le projecteur à les habituels boutons Youtube, Netflix et Prime Vidéo.
Tout cela fonctionne bien généralement, si ce n’est que la mise en route initiale et l’installation et la configuration de l’appli YouTube TV a été longue. C’était beaucoup plus facile et rapide avec le Nebula Capsule Air.
Belles images
Heureusement, quand c’est prêt, c’est joli ! Les images projetées par l’Epson EF-22 sont très satisfaisantes en terme de contraste, de luminosité et de richesse des couleurs. Et ce même si ce n’est pas une définition 4K mais Full HD, le résultat est plaisant. Le rendu des images du film Gladiator diffusé à partir de Prime Video était emballant, vus les jeux de lumières de différentes séquences du film (batailles des troupes de l’empire, scènes dans la cité, paysage méditerranéen).
Posé au sol et le faisceau orienté à la verticale, nous avons constaté des images de qualité avec une diagonale d’environ 2m40, soit 94’’ pour le film précité. C’est une grande taille ! Mais le fabricant a annoncé une diagonale allant jusqu’à 150’’…
En ce qui concerne le redressement automatique de l’image (correction du trapèze), nous aurions préféré une exécution plus rapide. Et surtout qu’elle soit plus efficace lorsque le faisceau bascule au-delà d’environ 30 degrés par rapport à la verticale tout en pointant vers le plafond : dans ce cas, les bords de l’image ont du mal former un rectangle, dessinant pour le coup un trapèze.
Les deux haut-parleurs de 5W sont assez puissants pour emplir un salon. Mais le résultat est moyen en terme de clarté (dans les moyennes et hautes fréquences) : il est possible heureusement de connecter des haut-parleurs de meilleure qualité via le Bluetooth.
Avis d’achat pour le projecteur Epson EF-22
Le projecteur Epson EF-22, vendu 1100 €, a un design réussi, et son socle pivotant est un avantage pratique. La qualité des images est également appréciable. En dehors d’usages classiques professionnels, en le branchant sur un ordinateur, vous allez certainement, comme nous, vous en servir en projetant les images directement au plafond de votre salon. C’est alors un vrai spectacle une fois que tout est en place, après une mise en route un peu lente. Dernière critique, puisque son fabricant dit avoir conçu ce projecteur pour le déplacement, il aurait été plus sympa et pratique de le livrer avec une housse, non ?