Alors qu’Oura était restée discrète ces dernières années, entre la sortie de sa Ring 3 en 2021 et le développement de cette dernière Ring 4, maintenant disponible, une vague de concurrents ont lancé leurs propres anneaux traqueurs de santé, qu’il s’agisse de grandes marques comme Samsung ou de jeunes pousses comme Ultrahuman.
Le secteur des bagues connectées est en pleine effervescence, et nous avons officiellement atteint le sommet des « wearables » tech dans santé. Au cours des dernières années, Oura a développé une bague connectée plus intelligente et plus résistante que les autres : la Oura Ring 4 a été donc récemment dévoilée. J’ai testé l’appareil pendant 10 jours et ce produit surpasse de loin ses concurrents. Poursuivez votre lecture pour comprendre pourquoi.
Les trois points essentiels à retenir de la bague connectée Oura Ring 4
- L’Oura Ring 4, la nouvelle génération de la populaire bague connectée, est en vente à 400 €.
- L’Oura Ring 4 met l’accent sur un port confortable avec des capteurs plus plats et performants, plus de tailles, un logiciel mis à jour et une autonomie annoncée de huit jours.
- L’autonomie est en fait plutôt de cinq jours et demi.
Oura met le confort au premier plan de son Ring 4 : la bague est plus agréable à porter et est proposée maintenant avec plus de tailles, ce qui en fait une solution plus inclusive. L’anneau 3 d’Oura propose des tailles allant du 6 au 13, là ou le denier modèle a des tailles allant du 4 au 15.
L’Oura Ring 4 glisse plus facilement
J’ai porté l’Oura Gen 3 depuis janvier, et j’ai régulièrement remarqué des marques sur mon doigt, à l’emplacement des dômes saillants du capteur. Cela rendait le dispositif irritant à porter pendant de longues périodes. La Ring 4 utilise des capteurs intelligents qui sont en retrait : l’intérieur de la bague reste plat et facile à porter, cela en fait la génération la plus confortable et la plus discrète à ce jour.
L’Oura Ring 4 (à gauche) est dotée de capteurs rétractés qui la rendent plus confortable à porter que l’Oura Ring 3 (à droite). Nina Raemont/ZDNET
Aussi gênants qu’ils soient, les dômes saillants du capteur de la bague 3 s’agrippaient plutôt à votre doigt, ce qui permettait à la bague de rester plus facilement en place pendant votre sommeil, ainsi le recueil des données était plus précis. Sans les dômes, la Ring 4 devient glissante : la deuxième nuit où j’ai porté la bague sur mon index pour aller au lit, elle est tombée pendant mon sommeil, ce qui ne s’était jamais produit pendant mes neuf mois d’utilisation de la Ring 3.
L’Oura Ring 4 a une autonomie améliorée
L’un des principaux arguments de vente de l’Oura Ring 4 qui m’a intrigué est son autonomie prolongée et ultra-compétitive de huit jours. Je n’avais pas vu de bagues connectées avec une autonomie aussi longue, et j’étais donc impatiente de voir combien de temps l’appareil durerait. J’ai mis l’anneau à 9 heures du matin un vendredi, et quelque part entre le mercredi soir et le jeudi matin, l’anneau a atteint 0 % et m’a lâchée.
Son autonomie a été donc d’environ cinq jours, soit trois jours de moins que ce qui était annoncé. La plupart des batteries ne durent pas aussi longtemps que ce qui est annoncé pour un usage régulier. Par exemple, la Galaxy Ring de Samsung annonce une autonomie de sept jours, mais en fait elle ne tient régulièrement que quatre ou cinq jours, tout au plus. Néanmoins, j’espérais que l’autonomie de l’Oura Ring 4 aurait supporté quelques nuits supplémentaires.
Le bon côté des choses, c’est que la recharge de l’anneau ne prend pas beaucoup de temps et fait passer la batterie de 0 à 30 % en moins de 20 minutes.
Une bague qui semble plus intelligente
Un autre argument de vente majeur de l’Oura Ring 4, ce sont ses capteurs intelligents, qui assurent le confort de l’appareil et son autonomie. Oura ajoute 10 voies de signal supplémentaires, soit 18 au total, pour recueillir des données sur la santé et s’adapter aux mouvements naturels de l’anneau qui se produisent au cours du port quotidien. Les capteurs intelligents sont censés rendre le processus de capture des données plus précis et continu, mais je ne peux pas confirmer cette caractéristique pour le moment. Je comparerai la bague connectée à d’autres produits dans les semaines à venir, alors restez à l’écoute pour ces articles.
Le logiciel à l’intérieur de l’application est aussi intriguant que la bague physique elle-même. Parmi les fonctions qu’Oura a améliorées dans sa quatrième génération, il y a le suivi automatique de la fréquence cardiaque grâce à sa fonction de détection de l’entraînement, la fonction d’enregistrement des repas qui a correctement catalogué mon petit-déjeuner raté (j’y reviendrai plus tard) et la fonction de stress diurne qui offre plus de contexte que jamais.
Commençons par le suivi de la fréquence cardiaque. Avant la mise à jour de Ring 4, si vous vouliez enregistrer des données sur votre fréquence cardiaque pendant que vous faisiez de l’exercice, vous deviez aller dans l’application pour appuyer sur la touche d’enregistrement de cette fonction. L’application mise à jour, disponible pour tous les utilisateurs d’Oura quelle que soit la génération de la bague intelligente, prend ces données automatiquement lorsqu’elle détecte un mouvement. Lorsque j’ai dansé un soir lors d’un concert, l’appareil a automatiquement chronométré l’activité et enregistré mon rythme cardiaque! J’adore toute mise à jour de fonctionnalité qui fait le travail à ma place, de sorte que je peux passer moins de temps à penser à l’enregistrement de mes activités et me consacrer donc plus de temps à faire l’activité elle-même (et à examiner les données plus tard).
L’anneau Oura Ring 4 a pu détecter avec précision ce que contenait mon bol de yaourt. Capture d’écran par Nina Raemont/ZDNET.
La deuxième fonction logicielle qui m’a époustouflée est l’enregistrement des repas. Le premier matin où j’ai essayé cette fonction, disponible à l’essai avec Oura Labs, j’avais à moitié terminé mon yaourt, mes graines de chia, ma banane et mes framboises. J’ai choisi le petit-déjeuner parce que j’ai réalisé à mi-parcours que je voulais enregistrer le repas. Cette décision n’a posé aucun problème à l’IA, qui a détecté, via la caméra du smartphone, presque tous les ingrédients de mon bol, à ma grande surprise et à mon incrédulité! Cette fonction ne permet pas de compter les calories, mais plutôt d’enregistrer l’heure de vos repas afin de comprendre l’impact sur vos signes vitaux au cours de la journée. L’enregistrement des repas est une fonctionnalité expérimentale qui pourrait disparaître avec le temps, mais c’est un outil utile et impressionnant qui utilise l’IA de manière intelligente et surprenante.
Enfin, Oura a amélioré sa fonction de stress diurne en incluant les balises que les utilisateurs ajoutent tout au long de la journée et les exercices qu’elle détecte automatiquement et superpose sur la l’échelle temporelle du stress diurne. Cette timeline clarifie et distingue le stress corporel causé par une séance d’entraînement intense du stress causé par une journée de travail ou une activité sociale en ville tard dans la nuit.
Vous pouvez voir les balises correspondant aux moments où vous avez un stress physiologique, comme l’activité, superposées sur la timeline diurne. Capture d’écran par Nina Raemont/ZDNET.
Le lancement de l’anneau 4 s’accompagne également d’une refonte de l’application Oura. Étant donné que la bague n’a pas d’écran, l’expérience de l’utilisateur repose sur une application efficace avec une bonne représentation des données. Oura a repensé l’interface en créant trois onglets principaux : Aujourd’hui, Données vitales et Ma santé. L’onglet Aujourd’hui donne un aperçu de vos scores quotidiens et de vos données de santé, telles que l’état de préparation, le sommeil, l’activité, la fréquence cardiaque et la durée du stress. L’onglet Données vitales vous donne un aperçu historique de ces scores. L’onglet Ma santé montre les tendances qui ne changent pas en une semaine ou deux, comme votre niveau de résilience, votre âge cardiovasculaire.
La mise en page est une manière réfléchie de séparer les nombreux ensembles de données qu’Oura enregistre en illustrations pertinentes par jour, par semaine et sur des périodes plus longues. Certaines mesures sont plus difficiles à trouver que d’autres grâce à cette réorganisation. Les utilisateurs de Reddit ont déjà fait part de leurs critiques de la refonte, beaucoup s’opposant à ces changements (mais c’est un fait constaté dans le monde de la tech, les utilisateurs accueillent rarement bien une refonte d’application). Avec un peu de curiosité et de patience, vous pourrez toujours trouver les données que vous cherchez sur l’application, croyez-moi.
Comme d’habitude, vous apprenez beaucoup de choses sur votre corps simplement en ayant cette petite chose autour de votre doigt, comme par exemple à quel point vous dormez mieux lorsque vous n’avez pas bu d’alcool ou mangé tard dans la nuit, et comment votre corps réagit aux stress quotidiens. Cette capacité n’a pas changé d’une génération de bague à l’autre.
Une autre chose qui, malheureusement, n’a pas changé, c’est que cet appareil vous coûtera toujours beaucoup d’argent… Et vous devrez toujours payer un abonnement mensuel, et malgré l’arrivée de concurrents qui ont ont supprimé ces coûts supplémentaire . Le prix de l’Oura Ring 4 commence à 400 € et augmente en fonction de la finition souhaitée. Vous devrez donc également payer 6 euros par mois si vous souhaitez avoir accès à toutes les données recueillies par la bague.
Les conseils d’achat pour la bague connectée Oura Ring 4
Alors, faut-il l’acheter cette Oura Ring 4 ? La plupart de ses améliorations matérielles privilégient le confort, donc, si vous avez déjà un Oura Ring 3, je vous conseillerais d’acheter la Oura Ring 4 que si vous ne supportez pas les inconfortables capteurs à dôme protubérant de la génération précédente. La plupart des logiciels impressionnants sont disponibles sur les deux modèles via l’application. Une autre raison d’acheter la nouvelle bague pourrait être son autonomie (un peu) plus grande, si la batterie de votre Ring 3 s’affaiblit, et aussi le choix élargi de tailles si vous n’avez pas trouvé de bague connectée qui s’adapte à votre doigt.
Si vous n’avez pas encore utilisé d’anneau connecté, je vous recommande ce Ring 4 d’Oura. Malgré ses concurrents qui se disputent l’attention, il ne fait aucun doute que la société remporte la course aux bagues connectées avec son dernier produit. Aucune autre bague connectée n’est aussi innovante, riche en fonctionnalités, avec autant de tailles différentes. Et elle est bien pensée de sa conception et son utilisation.
Source : « ZDNet.com »