Test Sennheiser Profile Wireless : l’enregistrement audio devient …

Test Sennheiser Profile Wireless : l’enregistrement audio devient ...


Voici la promesse : l’enregistrement audio de qualité avec des micros sans fil reliés à un récepteur lui même branché à un ordinateur, une caméra voire un smartphone.

Reporters, podcasters, Youtubeurs, interviewers sont les cibles de ces nouvelles solutions proposés par Dji, RØDE, Shure. Et depuis peu, enfin, par Sennheiser avec son Profile Wireless.

Trois points essentiels à retenir du système de micros sans fil Sennheiser Profile Wireless

  • La conception compacte et modulaire des différents composants est une grande réussite. Son usage est globalement aisée.
  • Les différentes configurations possibles, l’autonomie satisfaisante et la portée de la liaison sans fil figurent parmi ses qualités. Le rendu audio est aussi de bon niveau.
  • Cette solution n’enregistre pas en 32 bits, contrairement à la concurrence. Mais le rendu audio est très bon, et les sauts involontaires de l’intensité sonore peuvent être partiellement atténués grâce à l’enregistrement à double niveau. Certains bugs pourraient aussi être corrigés.

Vue éclatée du boîtier du Sennheiser Profile Wireless avec les différents accessoires amovibles, Ph. Moctar KANE.

Lors d’une première prise en main il y a quelques semaines, nous avions trouvé la solution Sennheiser Profile Wireless particulièrement intéressante.

Outre un choix de conception similaire au produit de DJI d’un boîtier tout-en-un qui intègre, en plus des deux micros émetteurs et le récepteur, différents accessoires (adaptateurs pour brancher le récepteur à un iPhone ou un smartphone Android, adaptateur pour le monter à une appareil photo ou caméra, aimants de fixation à un habit), le Profile Wireless dispose d’avantages supplémentaires.

Par exemple la possibilité d’utiliser tout le boîtier comme un micro classique qu’on empoigne d’une main, les deux micros émetteurs restant enfichés dans leurs logements. Avec le Profile Wireless, il est également possible, grâce à la présence d’un orifice compatible au pas de vis standard 5/8″, de fixer les émetteurs, le récepteur (en lui rajoutant son adaptateur) et aussi le boîtier à des trépieds et autres supports tels des perches.

Le Sennheiser Profile Wireless en mode micro à main, Ph. Moctar KANE.

Grand son… en 24 bits

Chaque émetteur du Profile Wireless a une prise entrée Jack. Vous pouvez y brancher un micro cravate (non fourni) encore plus petit. Vous mettez ainsi hors de la vue d’une caméra l’émetteur, qui est pourtant de dimensions et de poids relativement réduits (environ 4,1 cm de longueur et 27 g).

Un bouton rouge sur l’émetteur permet de lancer l’enregistrement en local. C’est du WAV en 24 bits à 48 kHz. La concurrence, par exemple DJI Mic 2, va plus en profondeur, avec un encodage numérique en 32 bits à virgule flottante.

Dans la pratique, et notamment pour des enregistrements opérés dans un environnement susceptible d’être subitement bruyant, c’est un avantage. En effet cette captation en 32 bits a un spectre plus large. Il est ainsi capable d’encaisser les sons puissants tout en évitant le phénomène d’écrêtage (saturation du signal).

Le Sennheiser Profile Wireless utilisé avec un smartphone Android, Ph. Moctar KANE.

Le Sennheiser Profile Wireless a toutefois une solution alternative. C’est son mode « Safety » qui enregistre sur une seconde piste un son d’une intensité inférieure (de 6dB). Cela ne peut pas rattraper des sauts très élevés de niveau, mais c’est une bonne compensation.

Autrement, d’un point de vue purement qualitatif, le son est très satisfaisant. Il est détaillé, légèrement cristallin, restitue particulièrement bien la voix.

La capacité de stockage de chaque émetteur micro est de 16 Go.

Écran tactile et minuscule

Imaginez cet émetteur micro posé sur le pupitre d’une personne qui s’apprête à faire sa conférence de presse. A distance, à partir du récepteur du Profile Wireless, vous pouvez lancer l’enregistrement d’un ou des deux émetteurs micros. Il suffit pour cela de tapoter deux fois sur le numéro (1 ou 2) représentant les micros sur le petit écran tactile du récepteur.

C’est pratique ! Mais dommage, les deux micros ne peuvent pas être lancés rigoureusement en même temps. Et le système Sennheiser Profile Wireless n’intègre pas de timecode, qui faciliterait la synchronisation des pistes audio des deux micros. Et éventuellement avec les images vidéo.

L’enregistrement avec le système Sennheiser Profile Wireless peut être commandé à partir du récepteur, Ph. Moctar KANE.

Par ailleurs, le Sennheiser Profile Wireless s’utilise sans appli. Cela peut être intéressant. Le système émetteurs/récepteur est ainsi plus autonome. Mais pour rendre certains réglages plus faciles à choisir, il aurait été préférable de l’accompagner d’une application.

Car, malgré une navigation ultra simple, la manipulation de cet écran tactile minuscule d’environ 12 mm de largeur est laborieuse.

Le fameux mode «Backup recording »

A partir de cet écran, il va cependant être possible d’activer le mode «Backup recording ». Quand vous branchez le récepteur sur un smartphone, une caméra ou un ordinateur, l’un de ces appareils va stocker l’enregistrement du flux audio. Et le flux audio va également être enregistré automatiquement en local sur l’émetteur si la connexion avec le récepteur faiblit ou s’interrompt. Avec cette méthode, vous vous assurez que vous aurez toujours un son correctement enregistré quelque part.

Lors du test nous avons remarqué un bug. Normalement il est possible d’effacer tout le contenu de la mémoire de chaque émetteur à partir du menu du récepteur.

Mais malgré plusieurs tentatives, il nous a été impossible de supprimer un fichier dans l’un des récepteurs. Cela peut être gênant sur le terrain, lorsque vous voulez libérer de la place pour de nouveaux enregistrements. Autrement, il faut passer par un ordinateur ou un smartphone branché à l’émetteur via la prise USB-C et supprimer le fichier en question via l’explorateur. Ceci dit, s’il ne s’agit pas d’un défaut matériel. C’est certainement un bug que devrait pouvoir corriger le fabricant.

L’autonomie du Sennheiser Profile Wireless est satisfaisante

Sennheiser promet un temps d’enregistrement pouvant aller jusque sept heures par charge. Lors de notre test, les deux émetteurs ont cessé de fonctionner au bout de 6h40. La deuxième recharge a permis un enregistrement d’environ 6h05 et la dernière a fourni de quoi tenir environ 2h20. Soit un total de 15 heures d’enregistrement. Cette autonomie est confortable !

La portée des micros sans fil Sennheiser Profile Wireless

Le fabriquant a annoncé « 245 m maximum en ligne de mire » et « 150 m en présence de corps intermédiaires ».

Sachez tout d’abord que chaque émetteur dispose d’un voyant qui clignote lorsque la liaison avec le récepteur s’affaiblit. Nous avons noté que si le mode «Backup recording » est activé, l’enregistrement en local peut quand même se déclencher même si la liaison reste encore exploitable en termes de qualité audio.

Sennheiser Profile Wireless et l’ensemble des accessoires fournis, Ph Moctar KANE.

D’après nos tests, quand l’espace est dégagé entre le récepteur et les émetteurs, la qualité du signal audio reçu par le récepteur demeure bonne jusqu’à une distance d’environ 130-140 m.

A partir d’une portée de 170-180 m on entend clairement à l’enregistrement que le signal se dégrade (distorsions). Au-delà de 200 m, l’enregistrement lors du test était inexploitable.

A titre de comparaison, un terrain de foot peut mesurer jusqu’à 110 m. Donc, même si nous n’avons pas constaté les « 245 m » avancés par le fabricant, la portée du Profile Wireless reste satisfaisante.

Une remarque cependant. Systématiquement l’un des émetteurs passait en mode « Backup recording » bien avant l’autre lorsque nous nous éloignions du récepteur. Mais pour autant, ce n’est pas parce qu’un émetteur passait en mode de sauvegarde que la qualité de l’audio capturé par le récepteur était mauvaise. Apparemment il y a une anticipation rapide, par précaution, de la baisse possible de la qualité de la liaison et donc de celle de l’enregistrement.

Pour info, les concurrents DJI avec son Mic 2 et Saramonic avec son Ultra annoncent respectivement des portées de 250 m et 300 m.

Avis d’achat pour le système de micros sans fil Sennheiser Profile Wireless

Pour qui veut faire des enregistrements audio sans fil, ce Sennheiser Profile Wireless est une solution mobile très pratique.

Ses points forts sont sa modularité, ses multiples possibilités de configurations d’usage. Si l’enregistrent n’atteint pas le niveau très confortable des 32 bits, il reste de grande qualité.

Autonomie et portée du signal se rajoutent à la liste des points positifs. Reste quelques bugs à corriger, mais ils sont mineurs. A 300 €, ce Profile Wireless est une réussite.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.