Test (très très longue durée) Apple MacBook Air M3 15 » : l’ordin …

Test (très très longue durée) Apple MacBook Air M3 15'' : l’ordin ...


L’ordinateur portable Apple MacBook Air M3 15 », testé pendant plus de cinq mois, Ph. Moctar KANE.

Le temps est devenu un luxe. Nous l’avons donc pris pour tester au quotidien – pendant plus de cinq mois – l’ordinateur portable Apple MacBook Air M3.

Un modèle certes moins onéreux que les modèles Pro équipés des processeurs M3, M3 Pro et M3 Max. Mais la version 15’’ testée ici, soit 16 Go de mémoire unifiée et 512 Go de stockage SSD, coûte tout de même 2060 €.

Avant d’autant investir, mieux vaut donc lire ce test. Alors que vaut cet ordinateur portable MacBook Air ?

L’ordinateur portable Apple MacBook Air M3 15 », Ph. Moctar KANE.

Les trois points à retenir du MacBook Air M3 15’’

  • Le MacBook Air M3 15’’, vendu à partir à partir de 1830 €, a une excellente ergonomie.
  • Son autonomie, sa finesse et son poids relativement faible (pour sa taille d’écran) en font un outil de travail efficace en mobilité.
  • Nos interrogations demeurent pour l’usage de l’IA en local, la plupart des fonctions d’intelligence artificiel n’étant disponibles qu’avec des logiciels nécessitant un accès en ligne.
L'Apple MacBook Air M3 15'', avec son chargeur et sa le câble MagSafe, Ph. Moctar KANE.

L’Apple MacBook Air M3 15 », avec son chargeur et sa le câble MagSafe, Ph. Moctar KANE.

Esthétique racée

En quoi le design épuré, minimaliste, du MacBook Air M3 rend son usage d’avantage commode au quotidien en situation de mobilité ? Tout simplement parce que, littéralement, il « glisse » aisément dans le compartiment ordinateur du sac à dos.

A part ses patins couverts de caoutchouc, l’ordinateur, une fois refermé, n’a aucune aspérité à sa surface : rien ne retient ni n’empêche l’appareil, devenu une plaque d’aluminium de 11 mm d’épaisseur, de couler dans son logement. Cela a l’air de rien mais pouvoir introduire et retirer son ordinateur portable d’un seul geste, maintes fois par jour, c’est pour nous un avantage tranchant.

Sur la balance, ce MacBook Air M3 15’’ pèse 1,490 kg. En rajoutant le chargeur de 184 g, cela fait au total 1674 g. Pour un portable de cette taille, sa légèreté est appréciable. Sachant qu’au quotidien, nous reviendrons sur ce point plus loin, nous avons en général pu laisser le chargeur derrière nous.

L'ordinateur portable Apple MacBook Air M3 15'', Ph. Moctar KANE.

L’Apple MacBook Air M3 15 », ici avec ses deux prises USB-C, Ph. Moctar KANE.

Champion de la frappe

En plus de cinq mois, avec en moyenne au moins deux textes par jour en semaine, nous avons écrit au moins deux cents articles avec le MacBook Air M3 15’’. Son clavier, avec ses touches séparées, est d’une grande efficacité.

La frappe est tonique sans être trop sèche. Et il y a ce pavé tactile. De dimension 14,8 cm x 9,3 cm ! Spacieux, précis, qu’il est confortable ! Au début de cette période de test, nous avons quand même eu du mal à exécuter les clics droit ou gauche, ayant l’impression qu’il fallait faire pencher une dalle en marbre pour y arriver…

Curieusement (est-ce l’habitude?), cela est devenu plus facile par la suite. Donc, pas besoin de s’équiper d’une souris avec ce MacBook Air, ni en déplacement, ni même à son bureau.

Athlète du déplacement

Le premier voyage fait avec le MacBook Air M3 15’’, en début du test, fut un déplacement de plusieurs heures en car. Idem pour le retour, avec un véhicule plus petit. Sachez que la taille de 15’’ de l’écran peut être un peu trop large si on veut travailler avec l’ordinateur posé sur la tablette du fauteuil de certains cars.

La version 13’’ conviendrait aisément. A l’exception d’un vol court fait avec avec un petit appareil, nous n’avons pas manqué de place pour travailler avec le MacBook Air M3 15’’ posé sur la tablette des autres avions. 
Lors du trajet aller du premier voyage en car, le MacBook Air M3 15’’ a fonctionné durant plus de 5 heures et relié en Wifi avec le smartphone mis en mode partage de connexion.

A la fin de la journée, il restait 40 % de la batterie. Pour le trajet du retour, la batterie, après un travail d’environ 4h50 sur l’ordinateur, affichait encore 74 % de ressources le soir venu !

Le MacBook Air M3 15’’ a tenu 6h14

Dans notre traditionnel test d’autonomie, à savoir la lecture continue d’une vidéo (4K), avec le volume et la luminosité poussés au maximum, le MacBook Air M3 15’’ a tenu 6h14.

Au quotidien, durant toute cette période de test, nous avons constaté que cet ordinateur est capable d’assurer en général facilement une journée complète de travail, et gardait encore même un peu plus de ressources pour le lendemain. Il nous est aussi arrivé, plus d’une fois de devoir transformer l’ordinateur portable en batterie externe afin de requinquer via la prise USB-C un smartphone arrivé en bout de course ! Ce fut par exemple le cas lors du test du Google Pixel 8 Pro. Oui, le MacBook Air M3 15’’ est aussi une power bank !

Autre qualité de ce MacBook, sa qualité de fabrication et sa résistance.

Cet été, nous l’avons amené sur le terrain, en reportage photo, pendant environ deux semaines. Lorsqu’il est refermé, encore une fois, c’est une coque tout en métal. On dirait un blindé, et c’est rassurant : on court et saute sans crainte quand il est dans le sac à dos. La machine ressort de cette période sans éraflure et surtout sans incident, mécanique en particulier (à noter que le disque est de type SSD).

L'Apple MacBook Air M3 15'', sur la tablette dans un avion, Ph. Moctar KANE.

L’Apple MacBook Air M3 15 », sur la tablette dans un avion, Ph. Moctar KANE.

Et l’IA dans tout cela ?

L’édition de photos et la lecture de vidéos sont particulièrement agréables sur le MacBook Air M3 15’’, grâce entre autres à la qualité de son écran LED rétro-éclairé (de définition 2 880 x 1 864 pixels). Le contraste est élevé et les couleurs bien restituées. Dans un autre test, pour un usage évidemment statique, Jason Hiner a vérifié l’une des fonctions de ce MacBook Air M3, à savoir la gestion simultanée de deux moniteurs externes.

L'Apple MacBook Air M3 15'', dans le métro, Ph. Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE L’Apple MacBook Air M3 15 », dans le métro, Ph. Moctar KANE.

Pour ce présent test, nous avons également constaté la puissance du processeur M3 dans l’exécution de différentes tâches. Sans broncher, l’ordinateur nous a permis de travailler avec plusieurs navigateurs et un grand nombre d’onglets ouverts. Nous avons fait aussi du montage vidéo, avec des fichiers 4K, à l’aide du logiciel pro DaVinci Reslove. Dans l’ensemble, le travail a été fluide !

Comme indiqué plus haut, nous avions l’ambition ce début mars de tester d’avantage les capacités de traitement de fonctions d’intelligence artificielle du MacBook Air M3 15’’. Certes il y a bien Lightroom pour Mac et sa fonction de « réduction de bruit » sur les photos (et Jason Hiner a apprécié le gain de temps permis par l’IA), mais avons eu du mal à trouver dans l’univers Mac suffisamment de programmes qui font réellement usage des capacités de traitement par l’intelligence artificielle en LOCAL.

Cela exclut les nombreux chatbots et autres services de générations d’images en ligne. C’est vraiment en mode local que nous pourrons avoir un avis sur les capacités IA des processeurs M3. Pour l’instant le magasin pour ces types de service est peu garni.

Apple devrait, nous l’espérons, en dire plus sur son Apple Intelligence lors de son événement de rentrée.

Conclusion sur le MacBook Air M3 15’’

A part peut-être les tout derniers ordinateurs présentés à l’IFA, dont par exemple l’ultraportable LG gram 16 Pro, l’Apple MacBook Air M3 15’’ est l’une des meilleures machines pour qui veut travailler fréquemment en situation de mobilité. Au niveau confort de frappe et d’affichage, c’est au minimum un quatre étoile. Et pour l’autonomie, il appartient aussi à la catégorie supérieure.

L'Apple MacBook Air M3 15'', Ph. Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE L’Apple MacBook Air M3 15 », Ph. Moctar KANE.

Et ce baroudeur à la peau dure est façonné avec un style élégant. Une frustration demeure, car le rayon des logiciels IA (en local) demeure assez vide. Cet ordinateur serait « IA ready ». Mais il fait déjà du très bon travail.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.