Thales conteste les prix de VMware et remporte la première manche …

Thales conteste les prix de VMware et remporte la première manche ...



Le “début d’une nouvelle ère”, se félicitait Broadcom après la finalisation en 2023 de son rachat de l’éditeur incontournable de la virtualisation. Pour les clients de VMware, cette prise de contrôle se traduit depuis par des changements profonds, mais pour le moins indigestes.

Pour le groupe français Thales, les évolutions tarifaires imposées par la firme américaine sont tout simplement inacceptables. VMware a en particulier mis fin à son modèle de licence perpétuelle, remplacé par un abonnement et des offres groupées.

Le contrat de Thales valable jusqu’en 2025

VMware décide dans ce cadre de modifier unilatéralement les clauses contractuelles du contrat signé en 2022 par Thales et pour une durée de trois ans. Refus catégorique de ce dernier qui prend donc la direction du Tribunal de commerce de Paris sous forme d’un référé.

Et Thales a eu raison de s’opposer. Selon L’Informé, la justice vient en effet de valider les arguments de l’entreprise. Le litige n’est cependant pas encore définitivement tranché. Un jugement sur le fond est attendu d’ici la fin d’année.

La première manche remportée par le Français pourrait en tout cas donner des ailes à d’autres plaignants. Car la colère couve chez les DSI, et pas seulement dans l’Hexagone, à l’encontre de Broadcom.

Une dérive des pratiques dénoncée par le Cigref

Fin juin, le Cigref relayait les inquiétudes de ses membres et dénonçait “une dérive des pratiques” de l’acteur technologique.

L’organisation de DSI de grandes entreprises, associée à ses homologues européens, tirait la sonnette d’alarme et alertait “les autorités de contrôle des concentrations.”

Parmi les membres du Cigref, les solutions VMware sont omniprésentes. “Les 155 grandes entreprises et administrations publiques françaises membres du Cigref sont, sans exception, clientes de VMware”, précisait-il en juin.

D’autres actions en référé à venir ?

Pour le Club de DSI, cette situation était cependant prévisible compte tenu de l’historique de Broadcom et des annonces publiques de ce dernier. Il rappelle ainsi que ses dirigeants promettaient un doublement des marges générées par VMware dans les trois ans.

Officieusement, plusieurs clients ont fait savoir qu’ils préparaient une action en référé contre l’éditeur et ses ruptures de contrat arbitraires. Thales a ouvert la voie.

De quoi conduire Broadcom à reconsidérer sa politique ? Les derniers signaux envoyés par la firme ne suggèrent pas un apaisement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.