The Frame, le téléviseur tableau de Samsung a enfin un rival à sa hauteur : Gallery TV de LG

Lg Gallery Tv Ces 2026



LG va tenter de rivaliser avec le The Frame de Samsung sur le marché des TV décoratifs. Son prochain modèle Gallery TV dévoilé lors du CES fait un choix technologique différent pour bousculer le marché.

Le marché des TV décoratifs n’est pas bien dense mais il est largement dominé par Samsung qui, depuis 2017 a posé une empreinte majeure avec son modèle phare : The Frame. Si quelques concurrents ont vu le jour, chez TCL notamment, aucun n’a été en mesure de rivaliser avec le Frame original qui a pour lui également une offre logicielle sans égale. En effet, Samsung dispose de nombreux partenariats avec les plus grands musées du monde entier, ce qui permet aux propriétaires de son TV tableau d’avoir accès à un grand nombre de toiles célèbres.

Assez étonnamment, LG ne s’était jusqu’alors pas aventuré sur ce marché, ou simplement du bout des pieds en proposant une fonction d’habillage de l’image similaire dans ses paramètres, mais sans travail spécifique sur la partie affichage. C’est désormais chose faite puisque l’autre fabricant coréen va dévoiler, lors du CES 2026, Gallery TV, sa vision du téléviseur tableau.

MiniLED vs OLED : le cœur de la bataille

Alors qu’une nouvelle version de The Frame est attendue chez Samsung dans quelques jours à Las Vegas, LG prend les devants en portant la bataille sur le terrain de l’image. En effet, sans être le téléviseur le plus abouti techniquement du marché, le modèle de Samsung a su évoluer au fil de ses versions en héritant des technologies des autres modèles de la marque et notamment d’une dalle OLED, avec The Frame Pro, qui a changé la donne.

Du côté de LG, The Gallery fait un choix plus ambitieux avec une dalle miniLED dotée d’un revêtement antireflet mat pour soigner l’effet tableau. Ainsi, LG espère également lutter contre le risque de rémanence auquel les dalles OLED sont parfois soumises.

Pour le reste, la fiche technique du Gallery est relativement classique puisque celui-ci sera décliné en deux tailles, 55 et 65 pouces, qu’il sera propulsé par le processeur maison, l’Alpha 7 AI, et qu’il sera capable d’une définition 4K.

Comme pour son principal rival, LG prévoit un cadre façon tableau pour habiller le téléviseur et proposera plusieurs couleurs en option. Enfin, côté qualité d’image, LG affirme avoir collaboré avec des conservateurs de plusieurs musées pour ajuster la colorimétrie de son TV et coller ainsi au rendu des tableaux.

Une nouvelle tentative pour détrôner The Frame

Le marché des téléviseurs-tableaux va donc compter un concurrent de plus et si Hisense ou TCL n’ont pas réussi à rivaliser vraiment avec The Frame de Samsung, LG semble cette fois se donner les moyens d’y parvenir.

En effet, ce n’est pas la première fois que le rival coréen tente de percer sur le marché des TV décoratifs, mais ses précédentes tentatives, parfois osées avec The Posé ou Easel (sur un chevalet), n’ont pas réussi à convaincre jusqu’à présent. Ce qui pourrait faire pencher la balance, en plus d’une offre de tableaux et d’images conséquente, c’est bien sûr un prix attractif, mais pour l’heure LG garde les tarifs secrets et ne devrait pas les dévoiler avant plusieurs semaines.

?? Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.