Thierry Breton démissionne de son poste de commissaire européen

Thierry Breton démissionne de son poste de commissaire européen



Dans une lettre ouverte adressée à la Présidente de la Commission Européenne, et publiée sur X, Thierry Breton annonce sa démission avec effet immédiat de son poste de Commissaire européen au marché intérieur.

Et il ne mâche pas ses mots contre Ursula van der Layen, qualifiant sa gouvernance de « douteuse ». Il l’accuse d’être à l’origine de ce choix de la démission.

« Vous avez demandé à la France de retirer mon nom »

Le désormais ancien commissaire européen indique avoir vu sa candidature pour un second mandat de commissaire européen officialisée le 25 juillet dernier par Emmanuel Macron.

Suite à cela, « vous avez demandé à la France de retirer mon nom » écrit-il à Ursula von der Layen. Il précise que cette demande a été effectuée pour « des raisons personnelles qui n’ont jamais été discutées avec moi ».

La guerre ouverte entre Thierry Breton et Ursula van der Layen dure depuis au mois le premier trimestre de cette année. Suite à une polémique au sein de la commission concernant un protégé de la présidente, Markus Pieper, Thierry Breton avait fait en sorte que Ursula van der Layen doive renoncer à sa nomination.

Conflit avec Elon Musk

Mais c’est sur la mise en place du DSA et du DMA, les textes de loi qui encadrent l’activité des acteurs du numérique dans l’espace européen, que les coups ont été les plus rudes entre la présidente et le commissaire.

Mi-août, Thierry Breton s’était fendu d’une cinglante lettre à Elon Musk au sujet de la modération de X. Elon Musk avait répondu en publiant une image issue du film « Tonnerre sous les tropiques » et invitant le commissaire européen à « prendre un peu de recul et aller se faire foutre. »

« Le moment choisi pour l’envoi de cette lettre et son contenu n’ont été ni coordonnés ni validés avec la présidente Ursula von der Leyen » avait alors indiqué une porte-parole de la Commission européenne.

« Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à mes collègues du Collège, aux services de la Commission, aux députés européens, aux États membres et à mon équipe » mentionne ce matin Thierry Breton. « Ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour faire avancer un programme européen ambitieux. Ce fut un honneur et un privilège de servir l’intérêt européen commun ».



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.