Tik Tok prépare-t-il l’arrivée d’un mode horizontal pour mieux s’attaquer à YouTube ?

Tik Tok prépare-t-il l’arrivée d'un mode horizontal pour mieux s'attaquer à YouTube ?


Depuis quelques jours, certains utilisateurs TikTok ont vu apparaître un bouton qui leur permet de passer les vidéos en mode horizontal. Une manière de préparer à encore plus concurrencer YouTube ?

Connu pour le format vertical de ses vidéos, TikTok est en train d’essayer le mode horizontal afin d’élargir son audience, selon nos confrères de TechCrunch. Que ce soit du côté des créateurs de contenus, qui auraient ainsi plus de liberté créative, ou de celui de ses différentes audiences, moins séduites par le format vertical. Le test du mode horizontal se manifeste, pour certains utilisateurs, par un bouton rectangulaire servant à effectuer la bascule. Laquelle est tout, sauf anodine : réseau préféré des jeunes de 4 à 18 ans, TikTok est célèbre pour son format vidéo unique. Des courts clips et tous verticaux. C’était, en tout cas, sa signature jusqu’à ce que le réseau chinois permette aux utilisateurs d’uploader des vidéos durant jusqu’à 10 minutes en mars dernier. Cette largesse prend tout son sens avec cette expérimentation, qu’elle justifie presque.

A lire aussi : TikTok : le succès du réseau social inquiète le FBI (nov. 2022)

Déployé de manière contrôlée, ce bouton n’est, pour l’instant, qu’une phase de test permettant à TikTok d’évaluer les retours de ses utilisateurs. Il n’y a en effet aucune certitude que la fonction soit lancée réellement, pas plus qu’on ne sait quand elle se sera si cela devait advenir. Cette expérimentation s’avère néanmoins un moyen idéal de détecter les différentes frictions ergonomiques relatives à ce changement de paradigme. Selon TechCrunch, qui a pu prendre en main cette nouvelle mouture, il y a encore du travail à réaliser, notamment pour rendre son utilisation plus intuitive. Être obligé d’appuyer sur un bouton, quand on pourrait simplement tourner son smartphone, n’est pas forcément la solution la plus simple. Mais on sent de manière sous-jacente que le géant chinois a un adversaire en ligne de mire…

TikTok à l’assaut de YouTube… et vice-versa

© YouTube

Le champion chinois de la vidéo semble donc ne pas se satisfaire de son milliard et demi d’utilisateurs. Et veut préparer le terrain à des formats plus longs et plus confortables que les mini clips qui ont fait sa renommée. Sur le papier, on pourrait ainsi croire que YouTube menace TikTok. C’est pourtant l’inverse : si le Chinois est dans le rôle de David, et non de Goliath, il faut tout de même réaliser qu’il a réuni sa base de 1,5 milliard d’utilisateurs en seulement trois ans. Alors qu’il aura fallu 16 ans à Google pour transformer YouTube (acquis en 2006) en numéro un mondial de la vidéo, avec 2,5 milliards d’utilisateurs.

A lire aussi : YouTube a-t-il trouvé la solution pour écraser TikTok ? (juin 2022)

Après l’interdiction de TikTok en Inde en septembre 2020, YouTube y a vu une bonne opportunité pour occuper cet espace et en a profité pour expérimenter ses Shorts. Une phase de test qui a duré un an, avant que les YouTube Shorts ne soient déployés pour l’ensemble des utilisateurs en juillet 2021.

Dans la course à la supériorité entre les deux géants des plateformes vidéo, YouTube est pour l’instant premier. Mais l’arrivée du mode horizontal sur TikTok pourrait marquer une avancée d’importance pour le géant chinois.

         

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.