TikTok annonce avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 diffusions en direct

TikTok annonce avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 diffusions en direct


TikTok a annoncé avoir supprimé plusieurs centaines de milliers de vidéos liées au conflit Israël-Hamas, quelques jours après une mise en garde de l’UE qui lui a rappelé son obligation de lutter contre les contenus illégaux. Depuis le 7 octobre, « nous avons supprimé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 livestreams dans la région touchée, pour violation de nos règles », a déclaré TikTok sur son blog dimanche 15 octobre, en précisant avoir renforcé ses équipes de modération.

« Nous avons immédiatement mobilisé d’importantes ressources » pour appliquer nos politiques contre la violence, dont « un centre de commandement réunissant des membres-clés de notre équipe mondiale de 40 000 professionnels de la sécurité », détaille TikTok. « Nous avons aussi fait évoluer notre système de détection automatisée proactif en temps réel, à mesure que nous identifions de nouvelles menaces », afin de « détecter et supprimer automatiquement les contenus violents », ajoute le réseau, qui a en outre « ajouté davantage de modérateurs parlant l’arabe et l’hébreu ».

Jeudi, Bruxelles avait mis en garde le réseau social chinois, très prisé des jeunes, sur son obligation de lutter contre les « contenus illégaux » et les « fausses informations », en application du nouveau règlement européen sur le numérique (DSA). « Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (…) qui semblent circuler largement sur votre plate-forme sans dispositif de sécurité particulier », a écrit le Commissaire européen au numérique, Thierry Breton, dans une lettre au patron de TikTok, Shou Zi Chew.

Le commissaire européen a adressé des avertissements similaires à Meta, X (ex-Twitter) et YouTube, alors qu’un torrent de contenus violents et de désinformation liés au conflit inonde les plates-formes. Ce 13 octobre, Meta a affirmé avoir supprimé ou limité la diffusion dans les jours précédents de « plus de 795 000 messages […] rien qu’en hébreu et en arabe », soit environ sept fois plus qu’en temps normal. Les proportions sont similaires sur TikTok − le réseau social supprimait en moyenne 62 000 vidéos chaque semaine pour « extrémisme violent », au premier trimestre 2023.

Outre les appels à la violence et à la haine, de très nombreuses vidéos fausses ou trompeuses ont été diffusées en ligne depuis l’attaque du Hamas, ce 7 octobre. Des séquences issues de jeux vidéo ont été présentées comme des scènes de combat actuels, tout comme de nombreuses séquences violentes tirées d’autres conflits et parfois anciennes de plus de dix ans.

Enquête approfondie sur X

Twitter (récemment renommé X), particulièrement visé par les critiques de la Commission européenne, a déclaré avoir supprimé ou signalé « des dizaines de milliers de messages » mais, jugeant sa réponse insuffisante, Bruxelles a ouvert une « enquête plus approfondie » contre le réseau d’Elon Musk, a rappelé Thierry Breton à Paris lundi.

Le commissaire européen tire parti des toutes nouvelles dispositions prévues par le Digital Services Act (DSA), un ensemble de mesures imposant aux grands réseaux sociaux une obligation de moyens et de transparence en matière de modération des contenus. Les autorités européennes peuvent solliciter des informations détaillées sur les outils et pratiques mises en place par ces entreprises, qui s’exposent, en cas de manquements, à des sanctions pouvant atteindre 6 % de leur chiffre d’affaires mondial et même à un blocage pur et simple sur le territoire de l’Union européenne.

Dans un premier temps, Twitter avait répondu de manière moqueuse aux demandes de M. Breton, par la voix de son président Elon Musk. M. Musk avait exigé que la Commission européenne détaille publiquement la liste des contenus jugés problématiques, et feint d’ignorer de quoi parlait M. Breton, avant que la directrice générale de l’entreprise, Linda Yaccarino, ne réponde au courrier formel de M. Breton.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Modération sur Twitter : le double discours et les incohérences d’Elon Musk

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.