TikTok cherche à échapper à la commission d’Apple dans son app iOS

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TikTok propose à certains utilisateurs de son application iOS de payer leurs pièces virtuelles avec un moyen de paiement alternatif à celui de l’App Store. Au risque de provoquer une grosse colère d’Apple…

TikTok cherche la petite bête et pourrait bien finir par la trouver. Non pas du côté du gouvernement américain, même si l’application est en sursis, ni auprès des autorités européennes (gare toutefois, une interdiction pourrait tomber), mais… chez Apple. L’application iOS du réseau social propose à des utilisateurs d’acheter des pièces virtuelles depuis un site web, contournant ainsi le système de paiement de l’App Store.

Assaut frontal contre Apple

Ces pièces servent à faire la promotion de ses vidéos ou encore à récompenser ses créateurs préférés. Pour donner un ordre d’idée, un « pack » de 65 pièces revient à 1,19 € en l’achetant dans l’application. Apple a toujours été très claire sur le fait que les achats intégrés conçus pour être « consommés » dans les apps (comme des gemmes dans un jeu vidéo, par exemple) doivent être traités par son propre système de paiement, ce qui lui permet de toucher sa précieuse commission de 30 %.

© David Tesler/TechCrunch

Mais en proposant aux utilisateurs de l’app d’acheter des pièces depuis son propre site web, TikTok contrevient à la règle. Il est difficile de dire combien de personnes peuvent acheter des pièces directement chez TikTok depuis l’application iOS. En tout cas, le réseau social n’en fait aucun mystère : une capture d’écran partagée par TechCrunch propose de « recharger » son compte de pièces avec des « moyens populaires de paiement » permettant d’économiser sur les « frais de service » (sous-entendu : la petite com’ d’Apple).

Lorsque l’utilisateur touche le bouton pour essayer le paiement alternatif, l’application affiche la vue web de la boutique de TikTok. Le site note au passage que l’on fera des économies de l’ordre de 25 % par rapport aux prix pratiqués directement dans l’app.

Apple propose bien aux développeurs un moyen d’afficher des liens vers les sites web de leurs boutiques, mais ce privilège est réservé à certains types d’application (« reader », comme Netflix ou Kindle) dont TikTok ne fait vraisemblablement pas partie.

Un autre éditeur fameux avait tenté d’imposer un système de paiement alternatif dans son application : c’était Epic avec Fortnite, durant l’été 2020. Et très rapidement, la firme à la pomme avait tapé du poing sur la table, supprimé le jeu de sa boutique et retiré au studio la possibilité de développer pour iOS. En ira-t-il de même pour TikTok ? Au vu du poids économique et social de l’app qui draine une immense communauté, bien au-delà de Fortnite, cela parait inconcevable…

Mais TikTok n’est en odeur de sainteté nulle part, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Alors qui sait ce qui peut arriver… Apple doit encore réagir à ce nouvel assaut contre sa sacro-sainte commission, mais l’affaire sera plus délicate à régler qu’avec Epic : TikTok est une entreprise chinoise, et le constructeur marche constamment sur des œufs avec la Chine.

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Par : Opera

Source :

TechCrunch



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