TikTok est réputé pour collecter les données de ses utilisateurs, mais l’application chinoise ne s’arrête pas là. D’après une vaste enquête, le réseau social de ByteDance s’empare aussi des informations concernant des internautes qui n’ont pas de compte.
D’après Consumer Reports, une association de défense des consommateurs américaine, TikTok ne se contente pas de collecter les données personnelles de ses utilisateurs. Le réseau social préféré des 18-25 ans se permet également de s’emparer des informations concernant « les personnes qui n’ont pas de compte TikTok ».
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Comment TikTok collecte les données personnelles des internautes
En effet, ByteDance, l’entreprise chinoise derrière TikTok, se serait associée à une foule de sociétés spécialisées dans la publicité en ligne. Ces entreprises auraient placé des traqueurs publicitaires sur leurs sites web. Ces traqueurs récolteraient des informations sur les internautes pour le compte de ByteDance.
Avec ces informations, la firme chinoise aiderait ses annonceurs à optimiser l’efficacité des publicités diffusées sur TikTok. En clair, les traqueurs permettent de déterminer si un internaute achète un produit sur un site web ouvert depuis TikTok. Le système mesure précisément l’efficacité d’une campagne publicitaire. Mais, dans la foulée, les traqueurs transmettent des informations à TikTok concernant des internautes qui n’utilisent pas l’application.
Pour prouver ses dires, Consumer Reports s’est tourné vers Disconnect, une firme spécialisée dans la sécurité informatique. Disconnect a scanné un panel de 20 000 sites web à la recherche de traqueurs liés à TikTok. Ce panel comprenait les 10 000 sites les plus populaires du web. Les experts se sont également penchés sur des sites d’organisations gouvernementales. Les résultats sont édifiants : les traqueurs de TikTok se retrouvent partout sur la toile.
« Si vous allez sur le site principal de l’Église méthodiste unie, TikTok en entendra parler. Vous souhaitez rejoindre Weight Watchers ? TikTok le découvrira aussi. Le département de la sécurité économique de l’Arizona informe TikTok lorsque vous consultez des pages concernant la violence domestique ou l’aide alimentaire », explique Consumer Reports.
De nombreuses données, y compris des informations sensibles, tombent entre les mains de ByteDance. Parmi les données collectées, on trouve l’adresse IP, un numéro d’identification unique pour chaque internaute, et les différentes interactions avec la page consultée. TikTok est notamment mis au courant de ce que vous tapez ou recherchez.
TikTok assure éviter les données trop sensibles
Contacté par Consumer Reports, ByteDance admet que ces informations « sont utilisées pour améliorer l’efficacité de nos services publicitaires ». Par contre, elles « ne sont pas utilisées pour regrouper les individus en catégories particulières que d’autres annonceurs ciblent ». Les informations liées à des internautes qui n’utilisent pas TikTok ne sont pas partagées avec les annonceurs, assure le réseau social.
La firme chinoise précise avoir pris ses précautions pour éviter que ses traqueurs ne lui transmettent certaines données, considérées comme trop sensibles. Parmi les catégories évoquées, on trouve les problèmes de santé, les soucis financiers et les données relatives aux enfants. Consumer Reports affirme que ces précautions sont insuffisantes. Apparemment, les traqueurs transmettent malgré tout régulièrement des données de santé. Par exemple, le traqueur a informé TikTok qu’un internaute s’est renseigné sur les dysfonctions érectiles.
Notez que ByteDance n’est pas la seule entreprise du numérique à procéder de la sorte. Des groupes américains comme Meta et Google placent aussi des traqueurs sur le web pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Cependant, ByteDance n’a pas encore autant de traqueurs que les deux groupes californiens. La donne pourrait rapidement changer « à mesure que l’activité publicitaire de TikTok se développe ».
TikTok est souvent pointé du doigt pour sa gourmandise en matière de données personnelles. Le chercheur Felix Krause a récemment découvert que l’application surveille tout ce que les utilisateurs tapent sur le web grâce à son navigateur web intégré. D’après une enquête britannique, le réseau social chinois n’hésite pas non plus à aspirer les données sensibles concernant les enfants, dont l’orientation sexuelle ou la religion.
Source :
Consumer Reports