TikTok dans « Le Monde », une ascension fulgurante

TikTok dans « Le Monde », une ascension fulgurante


Des tubes, viraux sur les réseaux sociaux, rassemblés en un album. Le 8 juillet, six premiers singles vont être diffusés sur les plateformes de streaming, avant une sortie en août, en CD et en vinyle, de TikTok Classics – Memes and Viral Hits. Tous les titres ont donc un point commun : ils sont devenus célèbres et ont amassé des centaines de millions d’écoutes grâce à l’application TikTok.

Dans Le Monde, le réseau social est évoqué pour la première fois le 5 octobre 2018, dans un article visant à mieux comprendre l’application des « ados fans de play-back ». La journaliste Pauline Croquet décrit les courtes vidéos, les chorégraphies et la créativité des accros à cette plateforme encore méconnue. Et, déjà, les premières zones d’ombre sont évoquées : la censure, en Chine, du personnage de dessin animé Peppa Pig et les débats sur la vulnérabilité des données des mineurs.

Contenus de plus en plus variés

En pleine ascension fulgurante de l’application, en mars 2019, Simon Leplâtre, correspondant du journal à Shanghaï, raconte la « conquête des ados du monde », avec plus de 1 milliard de téléchargements. « C’est la première fois qu’une entreprise chinoise parvient à s’exporter avec un tel succès », écrit-il, tout en pointant des contenus de plus en plus variés. Des recettes de cuisine, du bricolage ou des dessins attirent un large public. Jusqu’en Inde, raconte Guillaume Delacroix, depuis Bombay, où ­l’application rassemble 277 millions d’abonnés, début mars 2020.

Pendant le confinement contre le Covid-19, TikTok devient même un « refuge ». Dans sa chronique, la journaliste Pauline Croquet égrène les dizaines de millions de vues sur des vidéos où la pandémie est évoquée, souvent avec humour. Des sketchs qui permettent au moins d’oublier « quelques instants ce satané coronavirus ». Grâce à ces statistiques inédites, l’entreprise chinoise ByteDance, à l’origine de l’application, recrute 10 000 nouveaux collaborateurs, selon Vincent Fagot, en avril 2020.

Autre signe que TikTok est devenue une affaire sérieuse : un long article, « Black Lives Matter, en boucle sur TikTok », signé Grégor Brandy et publié le 15 juin 2020. Avec parfois le titre This Is America, composé et chanté par Childish Gambino, en fond sonore, les vidéos de soutien au mouvement militant contre les violences policières sur les Noirs américains se multiplient. « “En deux ou trois jours, l’application a totalement basculé” », raconte Pierre Lapin, un vidéaste français cité dans Le Monde. Le moment est aussi décrit comme un « “tournant” » pour l’application.

Il vous reste 60.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.