TikTok a trouvé une nouvelle idée pour accroître ses revenus et son audience : proposer de nombreux petits jeux vidéos sur son application. Selon des sources interrogées par nos collègues de Reuters, le réseau social serait en train de procéder à des tests au Vietnam, car 70% de la population de ce pays a moins de 35 ans et constitue une cible idéale.
Le Vietnam a une politique stricte en matière de jeux vidéo, qui interdit la violence, les contenus sexuels et les paris. Mais la majorité des mini jeux sont plutôt innocents et ne rentre pas dans ces catégories.
L’objectif serait de procéder au troisième trimestre à un déploiement massif de jeux sponsorisés par de la publicité en Asie du Sud-Est. Et pas besoin d’aller très loin pour le choix des jeux puisque TikTok devrait piocher principalement dans le catalogue de sa maison mère ByteDance.
Un porte-parole de TikTok a indiqué que l’éditeur testait des jeux HTML5, mais n’a pas confirmé la campagne d’essais au Vietnam, ni les ambitions de l’éditeur dans ce domaine.
Ce n’est toutefois par la première fois que TikTok s’aventure dans le domaine des jeux. Aux Etats-Unis, le réseau social s’est associé au studio Zynga pour proposer le jeu de danse Disco Loco 3D.
TikTok a également lancé avec l’organisation Feeding America le mini jeu caritatif Garden of Good, qui consiste à faire pousser des légumes pour gagner des points et ensuite les transformer en donations. Les utilisateurs de Douyin, la version chinoise de TikTok, toujours éditée par ByteDance, accèdent à des jeux vidéo depuis 2019.
Le marché du jeu vidéo sponsorisé par la publicité est juteux et ByteDance veut sa part du gâteau. Car la compétition a déjà commencé avec les Instant Games, de Facebook, et l’offre gaming de Netflix.
Selon nos confrères de TechCrunch, TikTok envisagerait même d’inclure des jeux dans les vidéos diffusées en direct pour offrir plus d’interactivité. Par exemple, les créateurs pourraient jouer à un jeu de devinette, type Pictionary, avec les spectateurs, voire partager leur écran.
A découvrir aussi en vidéo :
En septembre dernier, TikTok a annoncé avoir dépassé le seuil du milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde. Cela constitue un potentiel énorme pour la future offre de jeux sponsorisés par de la publicité et ByteDance ne compte pas laisser passer cette opportunité.
Source : Reuters