Le réseau social TikTok a disposé sur un très grand nombre de sites Internet un dispositif permettant de suivre l’activité des internautes, selon une étude réalisée par l’entreprise spécialisée dans la fourniture d’outils de protection contre le suivi publicitaire Disconnect, à la demande du magazine américain spécialisé Consumer Reports. Ce suivi concerne également les internautes qui ne disposent pas de compte sur TikTok.
Pour ce faire, TikTok noue des partenariats avec des entreprises qui disposent des « pixels espions ». Une fois chargés lors de la navigation sur la page dans laquelle ils sont placés, ces derniers renvoient automatiquement un certain nombre d’informations, qui peuvent être personnelles.
Des données potentiellement sensibles
Selon l’analyse réalisée par Disconnect, qui porte sur 20 000 sites Web (dont certains des sites les plus populaires aux Etats-Unis et les plus importants en « . org », « . edu » et « . gov »), des « centaines d’organisations partagent des données avec TikTok ». Certains sites sont sensibles, puisqu’ils peuvent révéler des informations sur la santé ou la religion, comme celui du Planning parental américain ou celui de l’Eglise méthodiste unie.
Selon Consumer Reports, ces données peuvent inclure l’adresse IP (l’identifiant d’un appareil connecté à Internet), un numéro unique se rapportant à l’internaute, la page précise consultée ou encore ce que l’internaute saisit sur son clavier. Ces informations sont utilisées à des fins publicitaires : l’entreprise qui dispose le mécanisme de suivi proposé par un réseau social peut par exemple, ensuite, demander à ce même réseau social de montrer une publicité pour ses produits aux internautes ayant déjà visité son site.
La plupart des géants publicitaires mondiaux, comme Google et Facebook, ont recours au procédé. Il n’est guère surprenant que TikTok, mastodonte publicitaire en devenir, s’adonne aussi à ces méthodes, même si ses « pixels » sont bien moins nombreux que ceux de Google ou de Facebook.
« Comme d’autres plates-formes, les données que nous recevons des publicitaires sont utilisées pour améliorer l’efficacité de nos publicités », a expliqué une porte-parole de TikTok à Consumer Reports. Selon cette dernière, TikTok dispose de mécanismes pour empêcher que des données sensibles (par exemple celles de mineurs ou celles liées à la santé) ne soient transmises.