TikTok lancerait une nouvelle app pour échapper à une interdiction aux États-Unis

TikTok lancerait une nouvelle app pour échapper à une interdiction aux États-Unis


La branche américaine de TikTok serait bientôt vendue à un consortium d’entreprises. Dans le cadre de ce rachat imposé par Washington, une nouvelle version de l’application, réservée aux États-Unis, devrait voir le jour. L’application devrait permettre de transférer les données des internautes sur des serveurs américains, et non plus chinois.

TikTok serait bientôt tiré d’affaire. Le réseau social chinois aurait en effet trouvé le moyen d’échapper à une interdiction sur le sol américain. Selon les informations de The Information, un accord de vente qui satisfait aux exigences réglementaires est sur le point d’être conclu. Pour ceux qui n’ont pas suivi, une loi oblige ByteDance à céder ses activités américaines, faute de quoi l’application sera interdite aux États-Unis.

Les indiscrétions corroborent les dernières déclarations de Donald Trump. Le président américain affirme qu’un « groupe de personnes très riches » est prêt à racheter la branche US de TikTok à ByteDance. Il a assuré que l’identité de ce groupe sera divulguée « d’ici deux semaines ». Il semblerait que les activités américaines de TikTok finissent entre les mains d’un consortium de différentes entreprises, dont Oracle, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite. Pour rappel, TikTok doit impérativement trouver un repreneur avant le mois de septembre 2025, Trump ayant accordé un énième sursis à l’application préférée des 18-25 ans.

À lire aussi : TikTok et Instagram veulent leur part du gâteau publicitaire dans les télés connectées

Une nouvelle app TikTok pour les États-Unis

Le rapport de The Information indique que la revente de TikTok s’accompagnerait du lancement d‘une nouvelle version de son application mobile réservée aux Américains. Les développeurs de ByteDance travailleraient actuellement sur cette nouvelle mouture de l’app, baptisée M2 en interne. Cette nouvelle version « US only » pourrait voir le jour le 5 septembre prochain. Ce jour-là, l’application serait disponible sur toutes les boutiques d’applications, dont l’App Store et le Play Store.

L’ancienne version de l’application serait retirée des versions américaines des plateformes dans la foulée. Celle-ci continuerait à fonctionner pendant plusieurs mois, jusqu’en mars 2026, le temps que tous les internautes fassent la transition. En mars, l’application ne sera plus supportée et deviendra inutilisable.

À lire aussi : TikTok bannit #SkinnyTok, la tendance qui idéalise la maigreur extrême

Une question de données personnelles

La nouvelle application devrait faciliter le transfert des données des 170 millions d’utilisateurs américains vers des serveurs situés sur le sol américain, qui seront sous le contrôle du nouveau propriétaire. Il semble que ce soit la seule différence entre l’application qui sera déployée aux États-Unis et celle destinée au reste du monde. Stockées en Chine, les données peuvent théoriquement être saisies par les services de renseignement de Pékin, en vertu des lois chinoises, estime le Congrès américain.

Dans le cadre du rachat, ByteDance devrait conserver des parts minoritaires de l’activité américaine de TikTok. Cet accord reste suspendu au bon vouloir du gouvernement chinois, en plein bras de fer avec l’administration Trump sur les droits de douane. Il n’est pas impossible que la guerre commerciale vienne à nouveau interférer avec le destin du réseau social aux États-Unis, obligeant Donald Trump à décréter un énième sursis…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.