Alors qu’elle s’apprête à dévoiler son concurrent d’Instagram et de X, baptisé TikTok Notes, c’est en toute discrétion que ByteDance, la maison mère chinoise du réseau social TikTok, a lancé une autre application en France et en Espagne : TikTok Lite. Disponible depuis quelques mois au Japon et en Corée du Sud, il s’agit d’une copie quelque peu simplifiée et plus économe en données de son produit phare, comme cela existe aussi pour d’autres plateformes à succès, comme Facebook ou Spotify.
TikTok Lite présente toutefois une particularité notable : ses utilisateurs peuvent gagner de l’argent en l’utilisant. « Vous pourrez participer à différentes tâches passionnantes vous permettant d’accumuler des points, qui pourront ensuite être échangés contre des récompenses », écrit l’application dans sa foire aux questions. Ces points virtuels, disponibles seulement sur les appareils Android à ce stade, sont convertibles en bons d’achat sur Amazon, en cartes-cadeaux via PayPal ou en monnaie à dépenser lors de lives (vidéos en direct).
Pour obtenir ces récompenses, TikTok Lite encourage ses utilisateurs à réaliser certaines actions, grâce à un tableau de bord dédié particulièrement mis en avant sur sa page d’accueil : se connecter quotidiennement, aimer des vidéos, suivre des comptes tiers, inviter des amis et, surtout, regarder une quantité massive de vidéos. Est ainsi présenté à chaque internaute un objectif quotidien de 3 600 pièces (soit 36 centimes d’euro) équivalant à une heure passée à consommer de nouveaux contenus, avec des paliers de récompense et une jauge omniprésente à l’écran, qui se remplit au fil du temps de visionnage.
L’allure d’un jeu vidéo
Surnommée « Coin App » (« l’appli des pièces ») par ses développeurs, comme l’a révélé le magazine spécialisé The Information, TikTok Lite a donc l’allure d’un jeu vidéo mobile, qui arrose ses joueurs de gratifications selon leur activité afin de les faire revenir. Pour TikTok, il s’agit de fidéliser ses utilisateurs, d’en appâter de nouveaux et de conforter son modèle économique fondé sur la publicité et les microtransactions. « Uniquement les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus peuvent collecter des points », précise au Monde un porte-parole de l’entreprise, en ajoutant qu’il s’agit d’un test.
Le principe de cette nouvelle application interroge néanmoins, tant il incite à gonfler son temps d’écran et à faire défiler les vidéos à l’infini : en regarder une seule en boucle ne fait en effet pas progresser la jauge de récompenses. Cette dernière n’apparaît par ailleurs que sur les fils algorithmiques « Pour toi » et « Suivis » de l’application, si bien que les vidéos trouvées à l’aide d’une recherche ne permettent pas d’engranger de points. Pas le choix : seul le visionnage des contenus proposés par l’application est récompensé.
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