TikTok pourrait bientôt devenir (en partie) payant

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Le réseau social serait sur le point de permettre aux créateurs de contenus de proposer certaines de leurs vidéos derrière un paywall.

Le modèle économique des réseaux sociaux, principalement basé sur un modèle publicitaire, est-il en train de s’écrouler ? TikTok ne semble en tout cas pas vouloir se reposer uniquement sur cette source de revenus. D’après The Information, le réseau social chinois serait en train de préparer une nouvelle option qui permettrait aux créateurs de contenus de voir leur rémunération augmenter. La plate-forme pourrait bientôt leur permettre de mettre un paywall sur certaines de leurs vidéos.

Un péage à un dollar pour des contenus premium ?

Jusqu’à maintenant, seuls des services réservés aux adultes, comme OnlyFans, utilisent ce système de paywall pour accéder à certains contenus. L’arrivée potentielle de ce péage numérique sur TikTok serait ainsi une grande première pour un réseau social grand public. L’ajout d’un paywall sur certaines vidéos pourrait permettre aux créateurs de contenus d’être mieux rémunérés, notamment sur leurs vidéos à forte valeur ajoutée. A priori, ce péage numérique pourrait être facturé autour d’un dollar par vidéo. Néanmoins, s’il semble assez difficile d’imaginer que les utilisateurs de TikTok abreuvés de contenus gratuits depuis de nombreuses années, soient enclins à mettre la main à la poche pour accéder à des contenus Premium.

Un effort supplémentaire pour rémunérer les créateurs mécontents

L’éventualité du déploiement d’un système de paywall sur certaines vidéos fait partie d’un plan plus vaste que TikTok compte mettre en place. Car le réseau social serait en réalité en train de plancher sur une nouvelle mouture de son fond créateur, qui pourrait être lancé dès le mois prochain aux États-Unis. La plate-forme, qui a déjà injecté plus d’un milliard de dollars pour son premier fond destiné aux créateurs, avait visiblement été critiquée par de certains créateurs de contenus par la faiblesse des revenus engrangés.

Avec ce fond créateur 2.0, elle entend améliorer les revenus des plus gros créateurs de contenus. Car les prérequis pour accéder à ce fond créateur sont bien plus stricts que pour le premier. Il faudra en effet avoir au moins 100 000 abonnés (contre 10 000 pour l’actuel). Par ailleurs, ce nouveau fond créateur pourrait être utilisé plus particulièrement pour rémunérer les créateurs de vidéos longues (10 minutes maximum sur TikTok), un bon moyen pour la plate-forme de garder ses créateurs captifs. Si aucun autre détail concernant ce nouveau fond créateur n’a pour l’heure fuité, celui-ci serait d’ores et déjà en cours de test au Brésil et en France.

Source :

The Information



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