TikTok rétropédale sur les publicités personnalisées sans le consentement de l’utilisateur

TikTok bientôt supprimé de l'App Store, d'Apple et du Google Play ?


TikTok ne veut plus demander le consentement des utilisateurs pour leur proposer des publicités personnalisées. Mais les régulateurs viennent forcer le réseau social à ne pas mettre en œuvre sa nouvelle politique sur la vie privée.

TikTok vient de mettre en pause son changement de politique concernant les publicités personnalisées. Pour le moment, le consentement de l’utilisateur sera toujours requis pour les proposer. Le réseau social change ainsi son plan initial qui devait permettre à partir du 13 juillet de proposer des publicités personnalisées, issues des données des utilisateurs, selon ses « intérêts légitimes », comme le montre la capture ci-dessous :

(c) TikTok

Le terme « intérêts légitimes » permet donc à TikTok d’utiliser les données des utilisateurs pour leur proposer des publicités sans avoir besoin de leurs consentements, à partir du moment où cela sert les intérêts du réseau social.

Mais cela était compté sans les experts en vie privée qui ont tout de suite détecté que ce changement dans les conditions d’utilisation du réseau social posait un problème. En effet, cette politique viole la directive ePrivacy votée par le Parlement européen. Ils ont été suivis par les régulateurs italiens qui ont adressé un avertissement à TikTok, précisant que le changement était incompatible avec la directive et avec la loi qui en découlait dans l’Union européenne. En outre, cela pourrait permettre à TikTok de viser plus particulièrement des mineurs dans ses campagnes publicitaires.

Dans l’Union européenne, le traitement de données à caractère personnel en raison d’un intérêt légitime n’est valable juridiquement que si trois conditions sont remplies :

  • L’entreprise a un but légitime pour effectuer le traitement.
  • Le traitement est nécessaire à la finalité identifiée.
  • L’entreprise doit tenir compte des droits et libertés des personnes dont les informations seraient impliquées.

C’est cette troisième condition qui va poser un problème à TikTok pour mettre en place sa nouvelle politique.

Le réseau social a visiblement tenu compte du message et a mis en pause son changement de politique, le temps que la Data Protection Commission (DPC) analyse la situation. Ce régulateur irlandais, équivalent de la CNIL en France, a comme rôle de faire respecter le RGPD aux géants de la tech sur le territoire européen. Un porte-parole de TikTok a déclaré :

Nous pensons que la publicité personnalisée offre la meilleure expérience dans l’application pour notre communauté et nous met en conformité avec les pratiques de l’industrie, et nous sommes impatients de dialoguer avec les parties prenantes et de répondre à leurs préoccupations.

Bref, le réseau social ne compte pas lâcher l’affaire, mais ne veut pas non plus se prendre une amende. Il faudra attendre les résultats de la DPC pour voir si la situation va changer pour les utilisateurs.

 

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.