TikTok prépare l’arrivée de sa propre plate-forme de streaming musical dans le monde. En s’attaquant à Spotify et Apple Music, l’application chinoise cherche à accroître ses revenus publicitaires tout en se diversifiant.
ByteDance, maison mère de TikTok, ambitionne de déployer Resso, son application de streaming musical, dans le monde entier, rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Actuellement, Resso est uniquement disponible au Brésil, en Inde et en Indonésie, et rencontre un succès relatif.
Pour rappel, le projet d’expansion de ByteDance a déjà fait parler de lui ces derniers mois. En effet, la firme chinoise a déposé une demande de marque auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce en mai 2022. Le dépôt décrit un service intitulé TikTok Music. En miroir de mastodontes comme Apple Music ou Spotify, TikTok Music permettrait d’écouter des chansons en streaming en réglant un abonnement mensuel.
Néanmoins, il semble que l’arrivée du service de streaming musical aux États-Unis ne soit pas encore à l’ordre du jour. Avant de s’adresser aux Américains, la plate-forme serait d’abord déployée dans une douzaine de marchés différents. Pour l’heure, on ignore si des pays européens font partie des priorités de ByteDance. À terme, le groupe chinois veut en tout cas que le service soit proposé dans le monde entier.
À lire aussi : TikTok collecte vos données personnelles, même si vous n’avez pas de compte
Des négociations en cours
Citant des personnes familières avec les discussions en cours, le Wall Street Journal affirme que ByteDance est pourparlers avec des labels de musique. Il y aurait encore des obstacles importants entre les parties. ByteDance et les labels ne parviendraient pas à s’entendre au sujet des avantages promotionnels de TikTok et des montants perçus pour les droits. De facto, le lancement de Tiktok Music ne devrait pas avoir lieu de si tôt.
Dans le cadre de l’expansion du service dans le monde, Resso, rebaptisé TikTok Music, serait directement intégré à l’application TikTok. L’objectif de ByteDance est que les internautes découvrent des chansons en parcourant les vidéos. Ensuite, ils seront invités à s’abonner pour pouvoir réécouter la musique ultérieurement. De cette manière, le service pourrait chercher à séduire les 970 millions d’utilisateurs du réseau social.
Un virage vers la musique évident
Notez que l’essor de TikTok a déjà fait exploser la popularité de certaines chansons. Par exemple, l’application préférée des 18-25 ans a contribué au succès d’Old Town Road du rappeur américain Lil Nas X. Devenu un mème sur TikTok, le titre a obtenu la première place du Billboard Hot 100, le grand classement des singles les plus vendus aux États-Unis.
Il suffit qu’une série de comptes TikTok populaires reprennent une piste musicale pour qu’une tendance voie le jour. La chanson est alors reprise dans les vidéos de nombreux usagers, ce qui dope la popularité de la musique. Bien souvent, les internautes tentent ensuite de retrouver la musique sur une plate-forme de streaming, comme Spotify. En déployant sa propre plate-forme, ByteDance parviendrait à garder ses utilisateurs au sein de TikTok.
TikTok a même révélé des artistes français, dont des musiciens en herbe, comme la jeune Carla Lazzari. Pour certains, le réseau social a servi de véritable rampe de lancement vers une carrière musicale. Nul doute que TikTok Music pourrait également tirer profit de ces talents pour attirer des abonnés. De leur côté, les artistes révélés par des vidéos Tiktok auraient ainsi accès à une nouvelle source de revenus.
Doper les revenus publicitaires de TikTok
Avec sa propre plate-forme de streaming, TikTok chercherait par ailleurs à accroître les revenus générés par la pub. Actuellement, le business model de l’application chinoise repose essentiellement sur la publicité. Les recettes publicitaires de TikTok pour l’année en cours devraient d’ailleurs dépasser celles de Twitter et Snapchat réunies, estime eMarketer. Le succès colossal de l’app auprès des annonceurs ferait même de l’ombre à Meta, un des géants de la pub numérique.
Si TikTok Music se calque sur Resso, la plate-forme s’appuierait sur un modèle freemium similaire à Spotify. Il sera possible d’écouter gratuitement des chansons, mais celles-ci seront régulièrement interrompues par des publicités. ByteDance pourra donc engranger davantage de revenus publicitaires. En simultané, les abonnements payants permettront de diversifier les sources de revenus du groupe.
Source :
Wall Street Journal