TikTok, la plateforme de partage de vidéos dont la société mère est la société chinoise Bytedance, suit les traces de X (anciennement Twitter) en Europe. Elle aussi fait l’objet d’une enquête pour violation de la « loi de régulation des médias sociaux » de l’Union européenne.
La Commission européenne a annoncé mardi voir ouvert une enquête formelle pour déterminer si TikTok avait enfreint la loi sur les services numériques (DSA – Digital Service Act). Une enquête préliminaire est en cours depuis un certain temps, affirme le Wall Street Journal. Cette décision intervient deux mois après que la Commission ait lancé sa première enquête contre X dans le cadre du DSA en décembre de l’année dernière.
Le DSA est une nouvelle loi en vigueur depuis le mois d’août de l’année dernière dans l’UE. Elle vise à empêcher la diffusion de fausses informations et de contenus illégaux et préjudiciables sur les plateformes de médias sociaux telles que X et TikTok.
« La protection des mineurs est une priorité absolue »
TikTok assure avoir supprimé plus de 136,53 millions de vidéos au cours du seul troisième trimestre de l’année dernière. Parmi ces vidéos, les « thèmes sensibles pour adultes » (38,8 %) étaient les plus courants. Il est probable que TikTok prenne d’autres mesures pour supprimer des vidéos afin d’éviter les sanctions de l’UE.
« La protection des mineurs est une priorité absolue dans le cadre de l’application de la DSA », a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, « en tant que plateforme utilisée par des millions de jeunes, TikTok doit non seulement se conformer pleinement au DSA, mais aussi jouer un rôle particulier dans la protection des mineurs en ligne ».
Source : « ZDNet Korea »