Life360, qui commercialise notamment des services pour localiser ses proches et leur permettre de contacter les secours si nécessaire, rachète Tile. Pourtant plus connu que son nouveau propriétaire, Tile devrait intégrer la famille de produits Life360 début 2022, quand son acquisition sera finalisée. Cette opération coûterait 205 millions de dollars, soit 182 millions d’euros.
Life360 veut booster son réseau, Tile veut…?
Connu pour ses traqueurs Bluetooth, Tile a été un des premiers à imaginer les porte-clés connectés que l’on accroche à ses clés ou à son porte-monnaie pour ne plus jamais les égarer. Longtemps quasiment seul sur ce marché, Tile a vu arriver la concurrence de Samsung et Apple en 2021 qui, au vu de leur emprise sur le marché du smartphone, ont sans doute causé du tort à ses ventes.
Très remonté contre cette concurrence qu’il juge déloyale, Tile tente de convaincre les autorités anticoncurrentielles du piège que lui ont tendu les entreprises comme Apple en limitant ses capacités avant d’arriver sur ce marché, sans les mêmes limitations.
Life360, qui commercialise des abonnements avec différents services (il propose notamment la localisation de ses proches, les appels d’urgence, la détection automatique des accidents, etc.), compte s’appuyer sur le réseau constitué par les milliers de traqueurs Tile en circulation pour améliorer ses capacités de localisation.
En contrepartie, le réseau Tile pourra utiliser les balises de localisation de Life360 pour s’améliorer. Il nous semble cependant que Life360 est le grand gagnant de cette opération, Tile n’a pas vraiment besoin du réseau Life360 au vu de sa plus grande notoriété. Il semblerait que l’aspect financier soit la raison de ce rachat.
À découvrir aussi en vidéo :
Sous Life360, Tile devrait conserver son indépendance. CJ Prober reste le CEO de l’entreprise qui compte continuer de lancer de nouveaux traqueurs.