Le PDG d’Apple, Tim Cook, a confirmé qu’Apple achètera des puces fabriquées aux États-Unis lors d’un événement organisé mardi en Arizona, où le président Joe Biden a également pris la parole, rapporte CNBC.
Les fabs, situées en Arizona seront détenues et exploitées par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). TSMC produit déjà les processeurs des derniers iPhones, iPads et Macs.
TSMC fabrique actuellement la plupart de ses produits à Taïwan. De quoi poser des problèmes logistiques et de sécurité en cas d’invasion chinoise.
Des puces d’une finesse de gravure de 4 et 3 nanomètres
Les usines seront capables de fabriquer des puces d’une finesse de gravure de 4 et 3 nanomètres pour les processeurs comme les séries A et M d’Apple et les processeurs graphiques de Nvidia.
Les usines de l’Arizona seront partiellement subventionnées par le gouvernement américain. Plus tôt cette année, M. Biden a signé la loi CHIPS and Science Act, qui prévoit 52 milliards de dollars d’incitations pour les entreprises qui construisent des capacités de fabrication de puces sur le sol américain.
AMD a déclaré prévoir d’être un utilisateur important des usines de ces usines TSMC. Intel de son côté a déclaré vouloir concurrencer Apple et construit des usines de puces en Arizona et en Ohio. Là aussi les subventions de la loi CHIPS devraient s’appliquer, et la production de puce devrait débuter en 2025.
« Ces puces peuvent être fièrement estampillées Made in America »
TSMC a déclaré dépenser 40 milliards de dollars pour les deux usines de l’Arizona. La première usine, située à Phoenix, devrait produire des puces d’ici 2024. La seconde usine ouvrira en 2026.
A plein régime, ces deux usines devraient répondre en composants à la demande annuelle des Etats-Unis.
« Et maintenant, grâce au travail acharné de tant de personnes, ces puces peuvent être fièrement estampillées Made in America », a déclaré Cook. « C’est un moment incroyablement significatif ». Et ce n’est que le début a déclaré Cook. « Nous combinons l’expertise de TSMC avec l’ingéniosité inégalée des travailleurs américains. »
« Cela pourrait changer la donne » a déclaré Biden.
Google s’y met aussi
Et le mouvement est un mouvement de fonds qui touche aussi la recherche outre-Atlantique.
En septembre dernier, Google annonçait s’associer au gouvernement américain pour fournir des puces et de la nanotechnologie. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère américain du commerce a signé un accord de coopération avec Google pour développer et produire ces puces.
Dans le cadre de cet accord, Google paiera le coût initial de la mise en place de la production et subventionnera la première série de puces, donc le design devrait être en open source.
SkyWater Technology fabriquera ces puces sous la forme de disques de 200 millimètres de silicium dans sa fonderie de semi-conducteurs de Bloomington, dans le Minnesota. Les acheteurs pourront ensuite découper les disques en milliers de puces individuelles dans leurs propres installations.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));