Tim Cook pourrait quitter le poste de CEO d’Apple en 2026, après 15 ans passés à la tête de l’entreprise. Si John Ternus, le vice-président en charge de l’ingénierie matérielle, semble bien placé pour le remplacer, la décision en reviendra au conseil d’administration.
À 65 ans, Tim Cook pourrait passer la main à son successeur chez Apple, et possiblement dès le début de l’année prochaine. C’est du moins les indiscrétions partagées par le Financial Times, qui explique que le conseil d’administration et la direction de l’entreprise ont intensifié le processus de remplacement au poste de CEO.
Qui pour remplacer Tim Cook ?
Les sources du quotidien économique précisent que la transition n’est pas liée à la performance d’Apple, qui est bien partie pour tout cartonner durant le trimestre des fêtes, comme ça a été le cas cet été. Le groupe ne devrait en tout cas rien annoncer avant l’annonce des prochains résultats trimestriels, c’est à dire avant la fin du mois de janvier 2026.
Une annonce en début d’année aurait le mérite de donner un peu de temps au nouveau CEO et à son équipe de s’installer, sans la pression supplémentaire de préparer les grands rendez-vous annuels d’Apple : keynote de la WWDC en juin, keynote de présentation de la nouvelle gamme d’iPhone en septembre. Mais le timing peut changer à tout instant.
Après s’être brillamment chargé des opérations (chaîne d’approvisionnement) du constructeur informatique, Tim Cook a pris la place de Steve Jobs en 2011, quelques mois avant la mort de l’emblématique fondateur d’Apple. Le CEO actuel a enchaîné les succès (AirPods, la stratégie des services) et les flops : voiture annulée, stratégie IA, Vision Pro, HomePod, ses batailles hasardeuses contre les régulateurs. Mais ce qui est certain c’est qu’il a su emmener Apple vers les sommets : la valorisation boursière du groupe est passé de 350 milliards de dollars en 2011 à 4 000 milliards (!) aujourd’hui.
En interne, John Ternus a la cote. Le vice-président à l’ingénierie matérielle a 50 ans, et son éventuelle nomination aurait aussi une portée symbolique : elle remettrait un spécialiste du matériel aux commandes, un profil que l’on n’avait plus vu à la tête d’Apple depuis l’ère Jobs.
Arrivé chez Apple en 2001, John Ternus a travaillé sur l’iPhone, l’iPad et la plupart des grands lancements de produits de la dernière décennie. Il jouit d’une réputation solide, cultivant un style discret et très technique, loin des interventions plus politiques de Tim Cook. S’il décroche le poste, il devra toutefois convaincre qu’un retour à l’ADN matériel peut suffire à relancer l’élan d’innovation d’Apple à l’heure où ses rivaux misent tout sur l’intelligence artificielle.
Néanmoins, la direction et le conseil d’administration pourraient choisir une autre perle rare.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
FT