Tim Cook revient à la charge contre le sideloading, véritable danger pour la vie privée, selon lui

Tim Cook revient à la charge contre le sideloading, véritable danger pour la vie privée, selon lui



Pour Tim Cook, l’heure est grave. Il a profité de la tenue du Privacy Summit organisé par l’International Association of Privacy Professionals à Washington cette semaine pour appeler à la protection de la vie privée des utilisateurs. Un discours qui n’était pas sans arrière-pensée. Car son idée était aussi de défendre dans le même temps l’écosystème verrouillé d’Apple contre les coups de boutoir de nouvelles réglementations.

Pas de doute. Il faisait implicitement et notamment référence au texte européen du DMA (Digital Markets Act) qui a récemment été l’objet d’un accord entre le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Commission. Tim Cook a donc répété tout le mal qu’il pensait du sideloading, soit la possibilité de télécharger des applications en dehors de l’App Store, via des magasins tiers. Une disposition que le DMA prévoit d’imposer et qui concerne prioritairement Apple puisque le sideloading est déjà possible sur Android.

Cette question se trouve également au coeur de la bataille judiciaire encore en cours qui oppose Epic Games à Apple.

A découvrir aussi en vidéo :

Des risques de confidentialité et de sécurité

D’après Tim Cook, ce type d’initiative exposerait les utilisateurs à des risques de confidentialité et de sécurité.

« Cela signifie que des entreprises avides de données pourraient contourner nos règles de confidentialité et suivre à nouveau nos utilisateurs contre leur gré. Cela donnerait également potentiellement un moyen aux mauvais acteurs de contourner les protections de sécurité complètes que nous avons mises en place, en les mettant en contact direct  avec nos utilisateurs », a-t-il dénoncé.

Il a conclu en assurant de façon mélodramatique que la bataille pour la vie privée vivait actuellement un moment charnière de son histoire.

D’autres responsables d’Apple comme Craig Federighi ont pris la parole et exprimé leur opposition au sideloading. Le géant américain ne désarme donc pas à quelques mois de l’application du DMA. Reste à savoir s’il prendra le risque de ne pas s’y conformer.

Source : MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.