Tim Cook revient sur les raisons du nouveau programme de réparation en libre-service des iPhone et Mac

Tim Cook revient sur les raisons du nouveau programme de réparation en libre-service des iPhone et Mac



A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel Apple Store à Los Angeles, Tim Cook a répondu aux questions d’un journaliste local, notamment sur le tout nouveau programme de réparation qui sera ouvert à tous à partir du début d’année prochaine aux Etats-Unis, et rapidement dans d’autres pays, dont la France.

 

A en croire Tim Cook, la motivation derrière ce programme – d’ailleurs salué par iFixit – serait née d’une constatation. Certains des utilisateurs d’iPhone qui voudraient réparer leurs appareils eux-mêmes bénéficient de la formation adéquate pour le faire.

« Il y a la foule d’amateurs de Popular Mechanics (en référence à une illustre revue technique et scientifique américaine, qui explique à ses lecteurs comment le monde et la technologie fonctionne, NDLR), si vous voulez, que j’adore et que j’ai suivie toute ma vie. Cela fait plaisir de rendre disponible les manuels, et les composants, de permettre à ces personnes de [réparer leurs appareils]. », explique ainsi le patron d’Apple.

Bien entendu, il précise que pour ceux qui ne se sentent pas de le faire, il est toujours possible de se rendre dans un Apple Store, pour que quelqu’un le fasse pour eux. « Ce sera toujours la meilleure façon, peut-être, pour la plupart des gens », met-il en perspective. « Mais si vous êtes un technicien, alors allez-y, parce que vous pouvez le faire vous-mêmes ».

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Ce programme, qui mettra plus de 200 pièces à la disposition des utilisateurs qui souhaiteraient les acheter, ainsi que quelques outils, et des manuels détaillés, reposera sur un site Web et un opérateur tiers sur lequel Apple n’a pour l’instant donné aucun détail.

Le géant de Cupertino indiquait récemment qu’il travaillait depuis plus d’un an sur la mise en place de ce programme, sans donner de réelle justification à cette annonce, ou au timing de cette annonce.

Or, des groupes d’actionnaires activistes pensent que le moment choisi n’est pas innocent. En septembre dernier, ces actionnaires, soucieux de l’environnement et du droit à la réparation, ont en effet déposé une demande, visant à ce qu’Apple revoit sa position sur les réparateurs indépendants. Or, Apple avait jusqu’au mercredi 17 novembre, soit le jour même de l’annonce du programme, pour faire un retour à ses actionnaires avant que la SEC ne soit saisie.

Annalisa Tarizzo, avocate pour Green Century, un des fonds qui a déposé la résolution en septembre, estime que « le timing n’est définitivement pas une coïncidence. » Mais ce fonds activistes est néanmoins satisfait puisqu’il a retiré sa motion, qui demandait à Apple de revenir sur ses pratiques anti-réparations.

Ce qui ne semblait pas gagné en octobre dernier, quand Apple demandait à la SEC de rejeter cette résolution. Parce que son chantier était déjà en cours ? Parce qu’Apple espérait trouver une autre voie ? Impossible à dire, mais l’essentiel est que le choix de la réparation individuelle existe désormais. Même si on n’imagine pas des particuliers lambdas se saisir de cette possibilité. Cela permettra au moins à des bidouilleurs habiles d’aider leurs proches… ou de monter une activité sur leur temps libre.

Sources : MacRumors, The Verge



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