L’application de rencontre n’avait encore jamais ajouté le filtre de taille dans ses critères de recherche. En plus de l’âge et de la localisation géographique, un certain nombre d’utilisateurs a désormais accès à ce nouvel affichage préférentiel.
Il ne sera qu’une indication des préférences de l’utilisateur, et non un « filtre strict », a annoncé l’entreprise. Sur Tinder, une nouvelle fonctionnalité risque de faire débat. Pour un certain nombre d’utilisateurs, un nouveau renseignement dans les paramètres permet de préciser ses préférences sur la taille des profils que l’on souhaite voir affichés. Pour Match Group, propriétaire de Tinder, il ne serait pas question d’exclure tous les profils en dehors de ceux inclus dans les critères de recherche. L’application cherchera plutôt à faire « des recommandations ».
L’équipe de communication de Tinder a justifié son choix dans une démarche « plus large visant à aider les utilisateurs à se connecter plus intentionnellement sur Tinder ». Elle tenait aussi à rappeler que « tous les tests ne deviennent pas nécessairement permanents ». Autrement dit, Tinder pourrait choisir de laisser tomber le critère et ne pas déboucher sur un déploiement de la fonctionnalité à tous les utilisateurs. Ceux qui peuvent actuellement tester le nouveau filtre seraient des utilisateurs ayant souscrit à l’abonnement Tinder Gold et Premium, les deux formules de souscription.
Contrairement à des concurrents comme Happn, Tinder continue de mettre en avant l’affichage des photos des utilisateurs avant de proposer un aperçu de leur biographie et de leurs renseignements, concernant le type de relation qu’ils recherchent, leurs hobbies, etc. Mais derrière le physique, l’application a constaté que beaucoup de femmes mettaient en avant leurs critères de taille dans leur biographie. Tinder s’était moqué de la tendance le 1er avril dernier, en annonçant l’ajout d’une « vérification de la taille » des hommes. Une blague qui n’avait pas fait l’unanimité, mais qui, force est de constater, cachait une vraie réflexion.
Une nouvelle direction pour remonter la pente
En ajoutant le critère de taille, Tinder vise clairement à répondre à cette demande chez les femmes, en les encourageant à souscrire à un compte premium. Parmi ses utilisateurs payants, la grand majorité sont des hommes, et attirer davantage de femmes serait un levier important pour l’entreprise qui a du mal à se montrer optimiste d’un point de vue économique. Récemment, Match Group annoncait une baisse de 5 % de ses souscriptions, à 14,2 millions au premier trimestre 2025 contre 14,9 millions il y a un an.
D’ici cet été, l’entreprise changera de direction, avec un nouveau patron remplaçant Faye Iosotaluno, qui passait 8 ans au sein de l’entreprise, dont 2 ans au poste de CEO. Spencer Rascoff, actuel patron de Match, prendra les rênes de Tinder, avec une stratégie certainement plus axée sur la performance économique, pour redresser la pente et satisfaire les actionnaires.
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Par : Opera
Source :
Tech Crunch