Top 10 des smartphones les plus vendus dans le monde au 3e trimestre 2023

Apple iPhone 14


Chaque trimestre a le droit à son traditionnel classement des smartphones les plus vendus dans le monde. Deux marques raflent la mise et une troisième pointe le bout de son nez.

Counterpoint Research dévoile les chiffres du troisième trimestre (de juillet à septembre) 2023 pour ce qui est des ventes de smartphones à travers le monde. Un classement qui consacre largement Apple et Samsung, avec un zeste de Xiaomi pour compléter ce top 10.

Un classement très homogène

Les smartphones les plus vendus dans le monde au 3e trimestre 2023 – Source : Counterpoint Research

Si Samsung reste bien le plus important vendeur de smartphones en volume, le haut du classement est bien occupé par son éternel rival. Apple dominait le classement en 2022 et semble bien parti pour garder sa couronne en 2023, comme le montre ce classement basé sur les ventes réelles et non les expéditions.

Ainsi, les trois nouveaux smartphones les plus vendus au 3ᵉ trimestre 2023 sont tous marqués de la pomme : l’iPhone 14, l’iPhone 14 Pro Max, l’iPhone 14 Pro. L’iPhone 13 de l’an dernier, qui est le téléphone le plus ancien de cette liste, arrive en 4ᵉ position.

Suivent quatre smartphones Samsung d’entrée et de milieu de gamme : le Galaxy A14, sa variante 5G, le Galaxy A54, et le Galaxy A04e. En 9ᵉ position, on retrouve le Redmi 12C, un smartphone Xiaomi vendu autour des 100 euros. Le Galaxy A34, le petit frère du A54, ferme la marche. Avec cinq smartphones sur 10 dans le classement, le géant coréen s’en sort malgré tout avec les honneurs.

Plusieurs informations intéressantes sont à tirer de ce classement. La première est que ces 10 smartphones représentent 19 % des ventes totales de ce trimestre, soit un peu moins que les 20 % l’année dernière sur la même période.

On note par ailleurs que l’iPhone 13 lancé en 2021 est toujours dans la partie haute du classement. Une performance permise par une baisse de prix qui a stimulé les ventes dans certains pays comme l’Inde qui a contribué pour 14 % des ventes du smartphone au 3ᵉ trimestre 2023, contre seulement 7 % sur le même trimestre l’an dernier.

L’écrasante domination d’Apple

Malgré la présence évidemment de Samsung dans ce classement, vous remarquerez qu’aucun smartphone haut de la marque coréenne ne figure dans le classement. Les Galaxy S23 comme les Z Flip et Z Fold sont aux abonnés absents. Le gros de ventes de l’entreprise se concentre sur deux modèles d’entrée de gamme et trois modèles de milieu de gamme.

Apple ne proposant qu’un seul smartphone milieu de gamme (l’iPhone SE 2022 vendu à partir de 529 €), la marque ne vend quasiment que des modèles haut de gamme, ce qui lui permet de faire des marges bien plus confortables. Une stratégie gagnante pour l’entreprise qui vend chaque année ses nouveaux modèles comme des petits pains.

Xiaomi comme Samsung ont beau proposer des smartphones haut de gamme de grande qualité sous Android, leurs volumes de ventes semblent encore bien loin de celui des iPhone. Avec les nouveaux iPhone 15 présentés le 12 septembre dernier, Apple met toutes les chances de son côté pour le 4ᵉ trimestre.

Si vous avez acheté un nouveau smartphone au troisième ou quatrième trimestre 2023, n’hésitez pas à nous dire lequel dans les commentaires.

Source :

Counterpoint Research



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.